dimanche 8 juillet 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 8 juillet 1968

LUNDI 8 JUILLET 1968





En ce jour a lieu l'inauguration officielle d'un nouveau pavillon, "Ferrovia", au cours d’une cérémonie présidée par M. Marcel Roger, président de la société montréalaise qui porte le même nom. Le pavillon est dédié à l’histoire et à la gloire des chemins de fer à travers les pays et les âges. Par coïncidence, et comme pour célébrer l’occasion, un groupe de visiteurs de Chicago arrivent en excursion à bord d'un train pour le moins spécial, puisqu’il est tiré par l’une de ces anciennes locomotives à vapeur comme on n'en voit plus.

Arrivent également Pierre Berton, journaliste et commentateur bien connu a la télévision canadienne; la chanteuse française Marie Laforêt; et les Eclaireurs Cadets de Dolbeau, dans la région de Saguenay. Berton se rend tout droit au pavillon "Signé Jeunesse", qui groupe une collection de dessins d’enfants recueillis à travers le monde. Marie Laforêt revient à Terre des Hommes pendant six jours d’affilée. Et les Eclaireurs Cadets donnent un spectacle.

L’exposition perd toutefois l’un de ses visiteurs les plus enthousiastes: le jeune Steven Wallace, cet adolescent de 15 ans qui s’est enfui d’Écosse comme rat-de-cale à bord d’un cargo, le ''Torr Head", dans l’espoir de retrouver au Canada l’un de ses meilleurs amis, Gordon Mac Pherson, dont la famille était venue s’établir ici trois ans auparavant. Le jeune Steven avait été découvert sur le cargo, et, pour défrayer son passage, avait écopé de la corvée des pommes de terre. II n 1en demeure pas moins que son copain Gordon vint le retrouver à Montréal et que tous deux purent visiter Terre des Hommes, grâce a la générosité de l’équipage. Après quoi Steven Wallace fut retourne en Ecosse - sur un autre cargo de la même compagnie maritime.

Les autres faits saillants de la journée: au pavillon Chrétien, "Luminaire", une représentation poétique et musicale basée sur le thème de l’habitation humaine; un défilé de modes au pavillon de l'Iran; et, au pavillon des Scouts, une démonstration du maniement de la canne à pêche par Richard Mc Calla, âgé de 13 ans - le plus jeune "expert" au monde en la matière.


Pavillon Ferrovia (Ancien Maine)







Communiqué de presse: 

The new Pavilion Ferrovia :