jeudi 19 juillet 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 15 juillet 1968

LUNDI 15 JUILLET 1968




L'Union générale des étudiants du Québec, qui compte quelque 50, 000 membres de langues française et anglaise, affirme que 1,500 d’entre eux viennent d'être congédies par Terre des Hommes, où ils étaient employés pour l'été. Mais le directeur de l’exposition, M. Guy Huot, répond que le nombre des étudiants congédiés n’atteint que le chiffre de 100, et que 200 autres ont résigné leurs emplois de leur propre gré.

La Campagne publicitaire de Terre des Hommes se poursuit, et bénéficie indirectement d’un grand voyage que viennent d’entreprendre quatre jeunes Montréalais: François Prévost et son épouse, Louise, et Jean-Pierre Ranger et Marie Ferland. Ces quatre jeunes gens, tous dans la vingtaine, partent pour le Japon et comptent franchir 90 pays avant d’atteindre l'exposition internationale d’0saka, en 1970. Ils se proposent de voyager par autobus, et de faire de l'auto-stop et du camping. Et ils serviront d’émissaires pour Terre des Hommes, recevant dans chaque pays un message du chef de l'Etat, et consignant le tout dans leur journal de voyage qui sera éventuellement en montre au pavillon du Québec à Osaka - pavillon auquel ils travailleront d’ailleurs comme employés officiels.

La journée est marquée par des évènements divers sur les îles de Terre des Hommes. Un poney vient au monde dans le pavillon thématique de l’Agriculture et l'Alimentation et reçoit le nom de "Pierrette". Les démonstrations de patinage de fantaisie se poursuivent à toutes les heures au pavillon "Mon Pays, c'est l'Hiver", même pendant la vague de chaleur. Et l'un des orateurs au pavillon Chrétien est le révérend John Burke, un pasteur anglican surnomme le "prêtre hippy" de Montréal, et qui ne tourne pas la langue sept fois dans sa bouche avant de dire ce qu’il pense. Les "hippies", s’exclame le révérend Burke, ne sont pas compris de la société qui les entoure. Ce sont d'ailleurs les adultes et les adolescents qui sont à blâmer pour les maux de la société. Les "hippies",  poursuit le bon révérend, n’ont pour autre objet que de refaire le monde autour d’eux.