vendredi 13 juillet 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 13 juillet 1968

SAMEDI 13  JUILLET 1968





La foule a été considérable sur l’emplacement de Terre des Hommes: 118, 857 personnes. Au nombre des visiteurs s'est trouvée Mathé Altery, chanteuse française de réputation internationale, venue a Montréal pour enregistrer a la TV la célèbre opérette "La Fille de Madame Angot".

Il y eut aussi le swami A.C. Bhaktwedanta et ses disciples, dans une cérémonie de méditation et de danses rituelles, près du pavillon de l'Inde. Agé de 72 ans, le swami est le chef spirituel de la secte Samkirtan à travers le monde, ainsi que de la société internationale pour le réveil envers Khrishna. Cette société vient tout juste d’établir un temple à Montréal, et compte déjà une vingtaine de disciples.

Il y eut enfin un citoyen de New York qui fit parler de lui, tant fut remarquable la façon dont il vint a l’exposition montréalaise. L’homme était sorti pour se balader tout simplement avec son garçonnet de dix ans, au début de l’après-midi, à New York. Mais le père et le fils s’ennuyaient ; Ils ne savaient trop où aller. Rien ne les intéressait. Si bien qu'ils décidèrent de prendre le premier avion en partance pour Montréal et de venir passer quelques heures à Terre des Hommes. Ce qu’ils firent, refaisant le trajet de retour à la fin de la journée et se retrouvant chez eux pour diner. Au travers de leur visite-clair de l'exposition, ils eurent quand même le temps d'assister à un spectacle de lutte à la Place des Nations.


Les Khrishna à Terre des Hommes - premier contact à Montréal!