dimanche 1 juillet 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 1 juillet 1968

LUNDI 1 JUILLET 1968




En cette Fête du. Canada - 1O1e anniversaire de la Confédération - la Place des Nations devint le théâtre d'un gigantesque spectacle qui put se dérouler sans anicroche, grâce à la température clémente. Plus de 1,000 danseurs, musiciens et figurants, représentant une trentaine de groupes ethniques divers participèrent aux célébrations tenues sous les auspices du Conseil montréalais des Arts ethniques.

Il y eut également d’autres festivités ailleurs sur l'emplacement de Terre des Hommes. C'est ainsi qu'on put applaudir les Fantaisistes Laurentiens, le Portage Indian Glee Club, et les Knights of Dixie.

Un grand concours de sauts en parachute venait tout juste de se dérouler durant le week-end. L'exhibition fut réussie, malgré que le vent, atteignant parfois une vélocité de 35 milles à l’heure, nuisit passablement aux parachutistes. L'un d'eux, Ken Feher, alla même atterrir dans un arbre, mais il n'en sortit pas moins vainqueur de la compétition, ayant été le plus proche de la cible. Les seconds prix furent remportes par Jim Charbonneau et Dick Wilbur.

Le nombre des entrées ce jour-là atteignit le chiffre de 89,191. Et un journaliste de Hawaï, Alf Pratte, écrivit à propos de Terre des Hommes, dans le "Star Bulletin" de Honolulu: "L'exposition aurait fort bien pu s’intituler 'Le meilleur de l'Expo', car c'est vraiment ce qu’elle représente".