lundi 2 juillet 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 2 juillet 1968

MARDI 2 JUILLET 1968




Le dévoilement des trésors du musée de Besançon fut le grand évènement de la journée, au pavillon de la France. Ce musée, dont la fondation remonte à 1694, est le plus vieux et l'un des plus riches de toute la France. Ses collections se classent au troisième rang de tout le pays. Le dévoilement de ses trésors a Terre des Hommes se déroula sous les auspices de l'ambassadeur de France au Canada.

On s'aperçut ce jour-là qu’un vol avait été commis durant le week-end au pavillon Chrétien. Quelqu'un s'empara en effet d'un dessin de feu le sénateur Robert F. Kennedy, dessin évalué a une cinquantaine de dollars.

On compta 66,558 visiteurs, L'un d’eux fut Friedrich Hofer, un linotypiste de Lambach, en Autriche, qui s'apprêtait à entreprendre un voyage en vélo à travers le Canada. Le chroniqueur du tourisme du journal Christian Science Monitor se déclara un peu déçu de Terre des Hommes, jugeant qu'il s'agissait là d’un "réchauffé" d’Expo 67. Un lecteur du journal ne tarda pas à répondre au chroniqueur, Leavitt Morris, et à le rabrouer en lui signifiant qu'il devait avoir honte des propos qu'il avait tenus.