vendredi 20 juillet 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 20 juillet 1968

SAMEDI 20 JUILLET 1968




Parmi les 117,715 visiteurs a Terre des Hommes aujourd’hui, il y en avait deux qui se firent particulièrement remarquer—Pius Didzena, 11 ans, et Don Denechoan, 12 ans, qui furent proclamés les deux plus sages des 66 pensionnaires de l'Assomption Indian Residential School a 750 milles au nord-ouest d’Edmonton, Alberta. En récompense, ils recevaient ce voyage à Ottawa, la capitale nationale, et à Terre des Hommes. Dans son patelin, le père de Don est un praticien guérisseur.

Au chapitre des divertissements s’inscrivent les débuts d'une course de deux jours pour les bateaux à voiles sur le Lac des Régates commanditée par la Canadian Yachting Association; aussi, les représentations données  par une troupe folklorique néerlandaise.

Mais le clou des divertissements reste pour ceux qui disposaient d'un récepteur de télévision branché sur le poste WPIX-TV, canal 11, de New York qui diffusait le programme The Peter Martin Show, une heure de variétés à l'heure du diner. Ce spectacle avait été enregistré à Terre des Hommes, à la Place des Nations, deux jours avant. Qui est Peter Martin ? Nul autre que le Canadien-français Pierre Lalonde, une étoile de la chanson qui anime un populaire programme au canal 10 de Montréal.

L’organisateur et l'hôte du programme radiophonique Assignment émanant de Toronto et diffusé par Radio-Canada, s’arrête à Terre des Hommes pendant une tournée dans l'est du pays a la recherche de matière pour son émission.

Finalement, les amateurs d'art peuvent contempler les sculptures du Québec installées à l'emplacement du pavillon de la Yougoslavie dont la terrasse fait partie de la Taverne grecque. Il y a là des œuvres de Roussil, Guité, Fuhrer, Sullivan et autres.


SPECTACLES DE LA JOURNÉE: