mercredi 25 juillet 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 24 juillet 1968

MERCREDI 24 JUILLET 1968




Cela devait finalement arriver : avec la grève généralisée des employés de la Régie des Alcools du Québec-- qui se poursuit depuis mercredi, le 26 juin - le pavillon du Mexique à Terre des Hommes n'a plus de tequila. Avez-vous déjà gouté à un Marguerita à base de vodka ? Pas mauvais…

L'évènement d’importance pour beaucoup des 83,332 visiteurs aujourd’hui a été l’ouverture d'un autre pavillon – L’Ile aux Trésors, dans l'édifice qu’occupait Cuba à Expo 67. Pour remettre en ordre l’édifice, une dépense de $200,000 a été nécessaire; l'ensemble des pièces d’exposition y raconte l’histoire du navire depuis les temps anciens avec une bonne dose de piraterie.

Pour l’inauguration du pavillon, l'on avait invité Madame Paul-Emile Lamy, la première à avoir gagné les $100,000 en prix rattachés au premier tirage de la taxe volontaire de Montréal. L’une des pièces d’exposition de l’Ile aux Trésors est un lingot d’argent valant exactement $100,000. Et analogue à l'un de ceux que Madame Lamy avait gagnés.

Grand gala au secteur des divertissements : Monsieur Wilfrid Pelletier dirige l'Orchestre Symphonique de Montréal qui donne en soirée un grand concert à la Place des Nations, et "Les Danseurs du Saint-Laurent" s'exécutent avant leur départ pour le Festival international de l’amitié à Montrejeau en France. La troupe des danseurs africains Alatunji qui donne des spectacles à Montréal, visite l’exposition au cours de la journée.


Photo: Intérieur du pavillon L'île au Trésor (ex. Cuba)




SPECTACLES DE LA JOURNÉE: