lundi 6 août 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 31 juillet 1968

MERCREDI 31 JUILLET 1968



Le fait culturel saillant à Terre des Hommes en ce dernier jour du mois est la visite du renommé chef d’orchestre Arthur Fiedler, des Boston Pops, qui est aussi le chef invité de l’0rchestre Symphonique de Montréal pour son concert de ce soir à la Place des Nations. L’artiste invite n’est autre que le talentueux jeune pianiste canadien, André Laplante, premier prix des concours de l'Orchestre Symphonique de Montréal cette année. Il est aussi lauréat du Festival de Musique de Québec. Le programme comprend des pièces aussi diversifiées que "Yesterday" de John Lennon et Paul McCartney des Beatles, un choix de "Fiddler on the· Roof", "Le chant des Bateliers de la Volga", la musique d'accompagnement de Hamlet, l'ouverture de "Beautiful Galatia" et les second et troisième mouvements du Concerto No. 3 de Rachmaninoff.

Le Théatre du Nouveau-Monde qui donné à la scène de l'Expo Théâtre la version française de Pygmalion jusqu'au 3 aout, accueille son 50,000ième spectateur : Mme Bernard Bosquet, de Montréal. C’est jour de fête au pavillon de l'Ethiopie qui reçoit une Jeune lionne âgée de 3 moi; elle arrive au pavillon dans la limousine du maire, Me Jean Drapeau; M. Desiré Aerts, conservateur du Jardin des Merveilles du Parc Lafontaine - le zoo pour enfants de la Ville de Montréal--et Dominique Michel, étoile de la télévision, escortent le jeune fauve. Les deux jeunes lionceaux -- Bess et David--qui étaient au pavillon de l'Éthiopie !ors d’Expo 67, ont été expédiés à la Ferme des animaux de l’Alberta, étant devenus trop gros pour occuper cette année la cage du pavillon. Quant au jeune lionceau qui occupait déjà la cage à l'arrivée de la jeune compagne quon lui destine , il l'accueillit avec un bon coup de patte sur la tête, puis un gros baiser sur le nez en gage de paix pour leur vie désormais commune.

Mais il y a plus au royaume des animaux de Terre des Hommes car, deux dauphins nouveaux arrivent à l’Aquarium de Montréal, à La Ronde. S’adaptant bien, ils commenceront à se nourrir demain. Ils firent un voyage de 1,800 milles enveloppes dans la mousseline et maintenus humides par une installation spéciale de gicleurs automatiques.  L’un des dauphins qui donnent des spectacles au théâtre de l’Aquarium de Montréal, réussit aujourd’hui un nouveau numéro : tenant une boule de quilles dans sa gueule, cet animal saute hors de l’eau, juge de la situation, et lance la boule pour réussir un abat… ou presque.

Les visiteurs se chiffrent à 91,622 aujourd’hui. Hale Champion, directeur de la planification pour la ville de Boston, cherche à Terre des Hommes une inspiration car la capitale du Massachusetts prépare la célébration en 1976 du 200ième anniversaire de la déclaration de l’indépendance américaineTotal des visiteurs du mois de juillet: 2,656,302.