lundi 6 août 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 29 juillet 1968

LUNDI 29 JUILLET 1968



Aujourd’hui 67,873 visiteurs se partagent le programme charge des activités et des spectacles; au pavillon du Maroc, une heure de spectacle avec la danseuse orientale Camilia et la musique orientale et méditerranéenne de Salim Azra qui après treize  essais intermittents en soirée s'établit en permanence; le tour de chant du guitariste Léon Morenzie au pavillon de la Jamaïque, son pays; l'orchestre Windels et sa musique afro-américaine à la Place d'Afrique; le défilé des animaux du pavillon l'Homme et l'Agriculture et les démonstrations de plonge sous-marine de la section !'Homme et la Mer du pavillon thématique L'Homme interroge l'Univers.

Environ 500 officiers de l'Union des Camionneurs de l'est du Canada, de 14 Etats américains et du district de Columbia, ayant à leur tête Frank Fitzsimmons, vice-président général de cette union internationale, visitent Terre des Hommes. Un visiteur anonyme de Boston se plaint de la Biosphère-jardins et voilières - en ces termes : ʺJ’ai utilisé tous mes films iciʺ!

Le directeur Guy Huot et ses assistants publient un rapport concernant l'exposition. En voici les grandes lignes : Le nombre des concessions en 1969 sera réduit de moitié. Les pertes cette année sont attribuables en partie au trop grand nombre de ces établissements. Le nombre total s'établira entre 200 et 250 lorsqu’il est de 400 présentement. Le directeur adjoint Bernard Hurtubise évalue que 20 pour cent des concessionnaires font un profit, que 50 pour cent bouclent leur budget et que 30 pour cent auront à déplorer une perte.

M. Huot évaluait que Terre des Hommes ferait ses frais car cette entreprise est administrée comme toute entreprise privée et non pas comme un secteur des services publics. Nous avons à j oindre les deux bouts, à éliminer le gaspillage, à réduire les dépenses. Nous continuons de corriger les erreurs d’aiguillage. Du point de vue de l’exposition, dit-il, les maigres revenus tirés des concessions trouveront compensation dans les revenus des billets d'entrée et des divers manèges de l'emplacement, tout particulièrement de ceux de la Ronde.