lundi 6 août 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 01 août 1968

JEUDI 1 AOÛT 1968




Deux mois et demi après son inauguration, l'éditorialiste de la "Gazette" de Montréal parle de l'exposition en ces termes: "Terre des Hommes est une exposition de première catégorie à tous les points de vue. L'emplacement constitue à lui seul l'un des plus grands exemples de l’habileté de l'homme à transformer son milieu... Terre des Hommes est digne d'intérêt." Soulignant l'accroissement de l’affluence, l'éditorialiste ajoute : "Le public semble maintenant s’en rendre compte."

Parmi les 95,921 visiteurs ce jour-se trouvait le cardinal Maurice Roy, primat de l'Église catholique romaine au Canada et archevêque de la ville de Québec. Un groupe de 62 cadets de l’armée de l'air du Canada et de 12 autres pays - Etats-Unis, Grande-Bretagne, Norvège, Suède, Pays Bas, France, Belgique, Allemagne de l'Ouest, Autriche, Suisse, Israël et Espagne - visitait également l'exposition.

Les spectacles les plus divers étaient offerts au public dans les différents secteurs de l'exposition. Au lac des Régates, il y avait la présentation quotidienne de ski nautique. Le pavillon thématique "l’Homme et l'agriculture" présentait un défilé d'animaux, suivi de "danses carrées" avec la famille Soucy. Dans l’ex-pavillon du Canada, concerts de musique chorale avec le chœur Katalin, compose de 105 voix, et la chorale de l'Université de Montpellier en France.

Dans cette partie de l'île Notre-Dame, les visiteurs pouvaient escalader le "Katimavik", pyramide renversée dont le nom signifie en langue esquimaude "lieu de rencontre" et qui du haut de ses 109 pieds, offre une vue saisissante de l'exposition et de la métropole. À quelques pas, une autre attraction: l'Arbre des Canadiens, érable stylise dont les 1500 feuilles aux couleurs de l'automne comportent 500 photographies sur les Canadiens et la vie au Canada.

L'ancien pavillon du Canada comprend également trois restaurants et un bar-salon gérés, cette année, par le Canadien National, sous la direction de M. E. 0. Gebistorf, de la division des restaurants du C. N., et de M. Angelo Casagrande, chef des cuisines des hôtels du C. N. et ex-président· de la Fédération canadienne des chefs de cuisine. Le plus remarquable des trois restaurants est la "Toundra"; ses murs sent décorés de dessins esquimaux, exécutés par des artistes du Grand Nord. Le restaurant a une capacité de 225 places.