lundi 6 août 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 03 août 1968

SAMEDI 3 AOÛT 1968






En pleine canicule, un arbre de Noël brille de tous ses feux dans le décor de neige du pavillon '"Mon pays, c'est l'hiver".

Présidée par le consul général de la République fédérale d’Allemagne, M. Knut Neise, et le maire de Sorel, M. Léopold Beaudry, une cérémonie, en costumes d’époque, a rappelé les origines de cette tradition introduite au Canada en 1781 par un militaire, le général Friedrich-Adolph von Riedesel, commandant d'un régiment allemand en garnison à Sorel, à l’époque de la révolution américaine, contre laquelle ils combattaient aux cotés des Anglais.

La Terre des Hommes a connu aujourd’hui une grève assez inattendue… celle des dauphins de l’Aquarium de Montréal à La Ronde, qui refusèrent obstinément de faire la représentation de cinq heures. Une jeune femelle, arrivée la veille pour la saison des amours, avait eu leur préférence. Les dauphins effectuaient, dès le lendemain, un retour marque, en pleine forme, devant un public nombreux. Mais il y avait d'autres spectacles pour les 150 ,402 visiteurs de ce samedi. Entre autres, une démonstration de gymnastique olympique à la Place des Nations; les prouesses aquatiques des Marsouins de Rio, au lac des Régates, et le tour de chant au pavillon de la Jeunesse du jeune chanteur montréalais, Jean Lorrain.

Les éloges sur l’exposition continuent dans la presse. Anne Mac Lennan écrit dans le "Whig-Standard" de Kingston en Ontario: "Si Terre des Hommes n'est pas plus grande ni plus impressionnante que l'Expo 67, elle est certainement aussi intéressante et d’aussi bonne qualité."


Photos de la journée: