lundi 6 août 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 02 août 1968

VENDREDI 2 AOÛT 1968





Parmi les 87,541 visiteurs de la journée se trouvait le 6,000,000e visiteur de toute l’exposition. Mais les vedettes de cette journée furent quatre jeunes gens, Normand Giguère, Jean-Guy Rochon, Michel Corriveau et Michel Mathieu, qui quittèrent l'exposition pour atteindre Québec en pédalo, accompagnes des bons vœux de leur commanditaire, les Industries Sauriol Ltée, fabricant des embarcations. Pour la circonstance, celles-ci avaient été munies de moteurs hors-bords.

Les Prairies étaient aussi présentes ce jour-là en la personne de la Reine du blé de la Saskatchewan, Mlle Elaine Cull, qui fut l'invitée , avec sa mère, pendant dix jours, a Montréal et à la Terre des Hommes, des "Associated Canadian Travellers". Pour M. et Mme Donald King, et leurs cinq enfants, la Place d'Afrique, où sont réunies les présentations de 14 pays du continent africain - le Cameroun, le Tchad, le Congo-Brazzaville , le Dahomey, la République démocratique du Congo , le Gabon, le Ghana, le Kenya, la Cote d'Ivoire, Madagascar, le Niger, le Rwanda, le Ségal et le Togo - présentait un attrait particulier: M. King est un fonctionnaire du ministère des Affaires extérieures, en mission au Kenya.

Parmi les visiteurs, ce jour-là, se trouvaient également six directeurs de la Compagnie Kraft Cheese de Londres, en Angleterre. Le spectacle présenté par l'ensemble folklorique Gros-Siro, des Antilles, à la Place des Nations, fut l'une des attractions de leur visite. Sous la direction de Georges Rival, cet ensemble connut un tel succès qu’il revint plusieurs fois au programme des spectacles de la Place des Nations.