lundi 6 août 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 26 juillet 1968

VENDREDI 26 JUILLET 1968




Un visiteur qui s'est senti chez-lui a Terre des Hommes, c'est Lord Montaigu of Beaulieu, le plus fameux collectionneur de vieilles automobiles. Enthousiasmée par la présentation de la collection au pavillon Les Belles d’autrefois, il fut aussi très heureux d'admirer au pavillon de l'Allemagne la Daimler 1889, avec sa vitesse maximum de 11 milles à l'heure et la Mercedes Grand Touring de 1928 gracieusement prêtée par le roi Hussein de Jordanie. En contraste dans le même pavillon, de toutes récentes Porsche, Volkswagen et Mercedes.

Nancy Greene, reine canadienne du ski, revient visiter Terre des Hommes et contribue au total des visites aujourd1hui - 83, 449 - de même que le Prince régnant du Népal---Birendra Bir Bickram Shah Deva-- et un groupe de jeunes aveugles des instituts Nazareth et Louis Braille, de Montréal.

Arnie Matansky, du Chicago's Near North News, a des mots très gentils à l'égard du Beffroi de la Musique installe dans la tour du pavillon de l'Angleterre d'Expo 67 : "L'un des endroits les plus attrayants et reposants---des fauteuils confortables, d’épais tapis, une lumière tamisée et une belle musique offrent un oasis de détente au marcheur inonde de soleil". C'est justement ce que l'on désirait créer. Le directeur du Beffroi--le célèbre chef d'orchestre Wilfrid Pelletier--le décriait comme "un temple l'auditeur est baigné de sons de haute-fidélité venant de toutes parts comme s'il était au centre même de l'orchestre". Le Beffroi met à son programme de la musique classique, d'opéra, de ballet, des symphonies; il change tous les jours, sans aucune répétition.

SPECTACLES DE LA JOURNÉE: