mercredi 30 mai 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 30 mai 1968

JEUDI 30 MAI 1968



Parmi les 36,909 visiteurs de la journée se trouve un groupe d’élèves de l'école Lorne de Montréal venus compléter à la Terre des Hommes leurs cours d’histoire et de géographie. Ils ont parcouru une partie de l'Europe, de l'Orient, des Antilles, et même de l'URSS, bien que l’Union Soviétique ait fait enlever le pavillon qu’elle avait construit pour l'Expo 67. Mais trois boutiques russes sont demeurées a la Terre des Hommes et c’est ainsi que les écoliers ont pu voir un aspect de la culture et de l'artisanat russes.

Un service d’hélicoptère, organisé pour les visiteurs désireux d’avoir une vue de l’exposition du haut des airs, était inaugure ce jour-là, sur l'emplacement même du pavillon de l'URSS, dans l’ile Notre - Dame. L’espace laisse vacant par les pavillons de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie, qui ont également été enlevés, offre aussi aux visiteurs des points d’intérêt. L’emplacement du pavillon tchécoslovaque est devenu une esplanade fleurie avec un curieux escalier a l’allure surréaliste, vestige du pavillon, et en haut duquel les photographes, amateurs ou professionnels, ont un excellent point de vue. Une taverne grecque - authentique jusque dans ses moindres détails - a remplacé le pavillon yougoslave.

Leslie Kay, du "Plain Dealer" de Cleveland, a trouvé l'exposition "nouvelle et différente"; et Clint Hagan, du "Times Record" de Brunswick, dans le Maine, y voit "la solution de l’éternel problème d’un endroit où aller" 


La Taverne Grecque situé sur le site de l'ancien pavillon de la Yougoslavie déménagé à Terre Neuve



Le menu du restaurant


Pour en obtenir une copie: Menu


L'escalier de l'ancien pavillon de la Tchécoslovaquie devenu un lieu privilégié pour les photographes




Photos: Ville de Montréal