vendredi 18 mai 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 18 mai 1968

SAMEDI 18 MAI 1968



Toute la presse montréalaise parle de l'ouverture de la Terre des Hommes. La "Gazette" titre à la une "Pour Montréal, un vrai cadeau d’anniversaire ". L’éditorial du jour est consacré à "l'exposition permanente, centre culture!, lieu de divertissement et source de fierté".

Le deuxième jour, 120, 142 personnes se rendent dans les iles. On y retrouve une foule de choses. En premier lieu, l’Express, le système de transport électrique et automatique, que les visiteurs peuvent prendre gratuitement pour se déplacer d'un point à l'autre de l’exposition. On découvre que les prix affiches dans les snack-bars et les restaurants ont été réduits. De nouveaux manèges ont été installés à La Ronde; là aussi, les prix sont réduits, quelques-uns dans une proportion de 50 %.

Parmi les visiteurs ce jour-là, Eileen Roddick-Roberts, coordinatrice touristique du "New York Convention and Visitors' Bureau" se dit très impressionnée. De même M. et Mme Normand Bernier, qui partiront au début de 1969 pour Osaka ou M. Bernier occupera les fonctions d 1adjoint au commissaire général du pavillon du Québec, M. Louis-Hebert Desjardins, a !'Exposition universelle de 1970.

Le programme des spectacles du jour comprenait, entre autres, le "Don Mills Collegiates Troupe" et "The Prophets" un groupe de jeunes musiciens d’Ingersoll, de I'Ontario, sous la direction d’un ministre presbytérien, le révérend John Pace. Les représentations étaient données au pavillon chrétien, qui réunit sept Eglises chrétiennes du Canada, c’est-à-dire l'Eglise catholique romaine, Unie, Anglicane, Presbytérienne, Luthérienne, Baptiste et Grecque orthodoxe. Parmi les visiteurs ce jour-là se trouvaient également 150 chroniqueurs touristiques du Canada et des Etats- Unis. A son retour, Robert H. Estabrook écrivait dans le "Spectator" d’Hamilton, en Ontario: "Finalement, Terre des Hommes contient tellement de choses intéressantes que l'impression de "deja vu" est minime Montréal sera cet été "a very exciting place' indeed".



La BIOSPHÈRE (ex USA) - V.1 - la 2e plus grande volière au monde




Travaux d’aménagement - Hiver/printemps 1968






Biosphère - été 1968











Les visiteurs sont au rendez-vous


 Photos: Ville de Montréal


COMMUNIQUÉS DE PRESSE











1- Biosphere

2- Biosphere – A popular exhibit

3- Rose Garden
 

4- Tulips