dimanche 20 mai 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 20 mai 1968

LUNDI 20 MAI 1968



Quatrième jour de pluie…  60,474 visiteurs franchissent quand même les tourniquets. Un grand nombre d’entre eux sont des enfants qui ont pris le chemin des iles comme une volée d’étourneaux, à l’occasion du congé de la reine Victoria. Les Montréalais y viennent aussi nombreux. L’un d’eux, Jean Landry, a visité l’Expo 67 cinquante fois. Apres une première promenade à la Terre des Hommes, il confie à Roger Newman du "Globe and Mail", de Toronto: "Je reviendrai aussi souvent que l'an passé".

Cet enthousiasme est partage par plusieurs, spécialement les journalistes invites. Stuart Trueman, directeur du "Telegraph-Journal" de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, écrit: "C’est encore le plus grand spectacle au monde, immense, magnifique, d’une vie extraordinaire". Alan C. Miles, de l’"Evening Journal", de Wilmington, dans le Delaware, voit Terre des Hommes comme "une exposition qui a gardé les caractéristiques et la grandeur de l’Expo 67, tout en offrant de l'originalité et des perspectives nouvelles". Le Devoir note: "La première vision vous rajeunit vraiment d’un an…, Il y a d'heureuses surprises."

Il n’en fallait pas moins pour soutenir le moral des dirigeants de l'exposition mis à rude épreuve par la persistance du mauvais temps. Dans certains bureaux, le Ciel est d’ailleurs pris à témoin de façons vigoureuse et fort peu orthodoxe..!



Visite à Terre des Hommes de Pierre-Eliott Trudeau, 
nouvellement premier ministre du Canada












La "Trudeaumanie" bat son plein et les admiratrices du PM 
le font savoir à leur façon....



Photos: Ville de Montréal