mercredi 16 mai 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 17 mai 1968

À partir d'aujourd'hui et ce, jusqu'au mois d'Octobre, je publierai les communiqués de presse de Terre des Hommes avec, lorsque approprié, des photos en lien avec les événements de la journée ainsi que d'autres communiqués de presse ou documents.




VENDREDI 17 MAI 1968

Il pleuvait sur Montréal le jour de l'ouverture de Terre des Hommes 1968. Mais à la Place des Nations, la cérémonie d’inauguration ne s’en déroula pas moins dans une ronde de chansons et sous une avalanche de drapeaux et de fleurs, au bruit pétaradant des fusées et des trompettes, devant 4000 invités et spectateurs enthousiastes parmi lesquels se trouvaient le Premier Ministre du Canada, M. Pierre-Elliott Trudeau, le Premier Ministre du Québec M. Daniel Johnson, et le Lieutenant-Gouverneur de la province, M. Hughes Lapointe.

Ce n’était pas par hasard que le 17 mai avait été choisi pour l'inauguration de l'exposition permanente de Montréal. Cette date marquait le 326e anniversaire de la fondation de la ville par Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Au son des tambours et des trompettes, les scouts de Montréal commencèrent par hisser aux mats de la Place des Nations les drapeaux des pays participants. Après l’hymne national, l’animateur de la radio montréalaise, Guy Mauffette, adressa le salut au monde de la Terre des Hommes. Trois couples représentant les grandes races de la famille humaine - la race noire, la race jaune et la race blanche – se rassemblèrent ensuite au pied du flambeau pour allumer la torche symbolique.

Au même instant, l'eau jaillit des fontaines des iles, les fusées éclatent dans le ciel, le carillon des églises de Montréal se joignait aux sirènes des bateaux dans le port. Dans un bruit de tonnerre deux avions à réaction d’Air Canada - un DC 8 et un DC 9 - survolaient la Place des Nations pendant que, du haut des airs quatre hélicoptères laissaient tomber par milliers des pétales de roses.  Autour des invites, les danseurs de plus de 60 groupes ethniques de Montréal, en costume national, se joignaient dans une ronde sur les rythmes de la célèbre chanson-thème de l’Expo 67  ''Un jour un Jour" Parmi les spectateurs, le maire Jean Drapeau assistait, heureux et souriant, a la réalisation de son rêve, après six mois d'un travail acharné, commence dès la fin d’Expo 67 pour aboutir à la décision de maintenir ce qu'il considère comme "la plus grande manifestation culturelle permanente au monde".

Ils étaient 18, 000 dès la première heure, et 103, 226 à la fin de la journée, pour voir les 75 pavillons des iles Sainte-Hélène et Notre-Dame, et le parc d'attractions de 135 acres, La Ronde. La gaieté et la joie étaient générales. Le reporter du "Time" notait dans son compte rendu: "A voir l’atmosphère qui y régnait, on aurait cru que l’Expo 67 n’avait jamais fermé ses portes. Parfaitement synchronisée, la cérémonie d’inauguration avait duré 25 minutes. Terre des Hommes avait commencé à vivre . . .













                               Photos: Ville de Montréal





















Programme cérémonie d'ouverture 




Opening Day Program









Pamphlet 1














Pamphlet 2











COMMUNIQUÉS DE PRESSE









1 - Man and His World –Successor to “Expo 67”



2 -Terre des Hommes – a new song by André Lejeune



3 - Profile of Guy Huot


4 -72 Restaurants from all parts of the world



5 - Man and his Worldrestaurants cater to Cosmopolitan tastes


6 - Reopening of DecarieExpressway Facilitate travel to MaHW


7 - Ferry Service between SouthShore and Man and His World