mercredi 23 mai 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 23 mai 1968

JEUDI 23 MAI 1968



Le baromètre indique 70 degrés; c’est une autre journée ensoleillée et pour des milliers de Montréalais, la Terre des Hommes devient un immense terrain de pique-nique où l'on peut oublier enfin les rigueurs de l'hiver.

67,059 visiteurs sont venus profiter du soleil et de l’exposition où deux pavillons en particulier présentent des attractions spéciales. Au pavillon de la Tunisie, c’est une démonstration du tissage de la paille et de la gravure sur cuivre; au pavillon de l'Ethiopie, une collection d’oiseaux qui aura beaucoup de succès auprès des enfants.

M. Bernard Hurtubise, assistant-directeur de l'exposition, fait savoir que plusieurs centaines de caisses de saucisses ont du être détruites la veille après avoir été déclarées impropres à la consommation par les inspecteurs du Service de santé municipal. Un réfrigérateur défectueux a été la cause de la térioration. Un stock de 1,668 livres de viande avariée a dû être jeté. Au Service des objets trouvés, dirigé par la Police municipale, on rapporte que l'article le plus inhabituel égaré à ce jour est ... un œil de verre qui attend toujours son propriétaire !




Nouveau pavillon pour Terre des Hommes, le pavillon de l’humour, une création du caricaturiste Lapalme (ancien directeur artistique pour l’Expo 67), est un succès immédiat. En plus d’une collection permanente, le pavillon présente le 5e concours international de caricature qui regroupe plus de 600 dessins, provenant de 60 pays. Le pavillon et son Salon survivra à Terre des Hommes pour finalement s’éteindre, à la fin des années 1980. Tout au long de TDH, il demeurera un des pavillons les plus visités, avec celui « d’Un Monde Insolite ».







                                                    Photos: Ville de Montréal

Le gagnant du Concours international 
de caricature pour 1968:




Ce document présente l’histoire de ce pavillon, avec en prime les caricatures des Salons de 1967, 68 et 69 :




Pour en obtenir une copie: Fiche Pavillon de l’Humour




COMMUNIQUÉS DE PRESSE