vendredi 25 mai 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 25 mai 1968

SAMEDI 25 MAI 1968




Jour de repos. Les foules envahissent les terrains. Un pavillon vient d'ouvrir: c’est celui des Indiens du Canada. On y raconte "les difficultés de l’Indien dans le monde de l'homme blanc". Les neuf jeunes Indiennes qui sont les hôtesses et les guides du pavillon retiennent l'attention autant que la démonstration, fort bien faite, de leur histoire.


Terre des Hommes continue de susciter les commentaires les plus enthousiastes et remporte un prix. Ainsi Gerry Hall, chroniqueur touristique du "Toronto Star", écrit: "C’est toujours le plus grand spectacle au monde – l’inventaire de la variété créée par l'homme", et Wayne Bill, de l’Albertan de Calgary, trouve que "Terre des Hommes est impossible à décrire avec des mots. Jamais on ne verra un hommage plus, éclatant rendu à la fraternité humaine par une seule ville."

Le prix est celui du "American Institute of Architects", considéré comme la plus haute distinction américaine dans le domaine de l'architecture, qui a été attribué à la Biosphère, c’est-à-dire au dôme géodésique crée par l’architecte américain R. Buckminster Fuller pour la participation des Etats-Unis à l'Expo 67. Vingt réalisations seulement sur 377 inscriptions furent honorées par l'institut américain.

Brouhaha au parc de La Ronde où 17 personnes sont arrêtées pendant le week-end; un enfant de neuf ans est accusé de vol à l'étalage et emmené à la Cour du bien-être social. Les autres sont accusés d'avoir troublé la paix ou d'être entrés en fraude. Ces resquilleurs ne sont évidemment pas inclus dans le total des entrées de la journée: 168,063.


La Ronde maintient sa popularité de 1967 - elle est un lieu de socialisation important tout autant pour les visiteurs que les Montréalais













                                Photos: Ville de Montréal