jeudi 24 mai 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 24 mai 1968

VENDREDI 24 MAI 1968



Le nombre des entrées continue de s’accroitre à la fin de la première semaine avec 71,102 visiteurs, parmi lesquels se trouve la comédienne française Madeleine Robinson. La célèbre actrice attira de nombreux admirateurs au cours de sa visite sur les îles.

Les visiteurs découvrent le pavillon de la Pologne, nouveau pays participant à la Terre des Hommes, avec l’Irlande. Le thème du pavillon "L’Homme et son micro-monde" fait voir l’art et l'artisanat polonais dans le décor de la vie quotidienne. L'occupation de l'ancien pavillon du Vermont par un pays de l’Europe de l'Est avait provoqué certaines craintes chez les Vermontois, mais l'assurance que la présentation polonaise serait strictement culturelle rassura tout le monde. Le pavillon de l'Irlande n’est pas encore ouvert au public.

Au crépuscule, les rythmes entrainants de ces "petites iles qui font les grandes croisières" frappent l’oreille des visiteurs. C'est le steelband du pavillon de Trinidad, Tobago et Grenade qui présente toujours avec autant de succès un spectacle de calypso et de danses.



Photos aériennes du site de Terre des Hommes - les pavillons de la Russie, de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie manquent puisque démonter et transporter ailleurs (celui de la Russie à Moscou, les 2 autres à Terre-Neuve)












Photos: Ville de Montréal