samedi 26 mai 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 26 mai 1968

DIMANCHE 26 MAI 1968



Terre des Hommes accueille, d’une façon toute spéciale, son 1,000,000e visiteur. C'est une Montréalaise, Mme William Downs. Le maire suppléant, M. René Masson, lui souhaite la bienvenue. Les Mariachis du Mexique jouent en son honneur. Elle fait ensuite une tournée des pavillons, des spectacles et des restaurants dans une voiture absolument exclusive: un Whippet 1929 bleu pétrole et blanc, conduit par M. Frank Hall, président du "Vintage Car Club" de Montréal.

Les sérénades des Mariachis, qui l’accompagnèrent partout, constitueront l'un des grands souvenirs de cette journée pour Mme Downs qu’on emmena au spectacle du Jardin des Etoiles "Avec la Femme" ; elle y rencontra la vedette Muriel Millard. Elle fut ensuite reçue au pub irlandais, le Shillelagh, et dina au restaurant Helene-de-Champlain.

Terre des Hommes recevait également ce jour-là une délégation japonaise de sept fonctionnaires de l'Expo 70, la prochaine exposition universelle qui se tiendra à  Osaka, au Japon. La délégation visita deux nouveaux pavillons de Terre des Hommes: le pavillon des Armes, ou la collection de la "Lower Canada Arms Collection Association" raconte l'histoire des armes à travers les âges et la Maison irlandaise où sont représentées l'Eire et l'Ulster (République d'Irlande et Irlande du Nord), nouvelles venues à la Terre des Hommes cette année. La Maison irlandaise comporte une réplique exacte de la fameuse taverne '°Abbey" de Dublin, que dirige la propriétaire même de l'Abbey, Mrs. M. Scott Lennon.

Aux petites heures du matin, un homme est trouvé endormi, dans le plus simple appareil, a la Brasserie Bavaroise. "Des amis m’auront joue un tour et on m'aura volé,"  explique-t-il à la sauvette. Sceptique, la police a accusé le jeune homme, citoyen d’0akville en Ontario, de vagabondage dans un endroit public.

Le total des entrées s'élève à 196,510, soit le nombre le plus élevé è ce jour. Les chiffres pour la première semaine complète sont 642,705 - soit 147.7 % des prévisions pour une période de sept jours. En fait, l'affluence dépassait a ce point les prévisions que c’est six jours a l’avance que pointa le 1,000,000e visiteur, Mme Downs.



Pavillon de l’Irlande – absente en 1967 à cause de contrainte budgétaire, l’Irlande occupe en 1968 l’ancien pavillon de la Vie Économique. On y retrouvera un Pub Irlandais de Dublin.









Pavillon des Armes – occupant l’ancien pavillon de l’Acier, ce qui est tout à fait pertinent. Celui-ci fut un pavillon populaire et demeurera présent pendant plusieurs années à TDH













Photos: Ville de Montréal