jeudi 31 mai 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 31 mai 1968

VENDREDI 31 MAI 1968




Au pavillon de l'Italie, le commissaire du Tourisme italien au Canada, le Dr Lionello Gavio, a remis à la Ville de Montréal un présent de la Ville de Florence: une réplique du "Putto" de Verrocchio, sculpteur florentin du 15e siècle. La statue est exposée à la place d’honneur du pavillon. A titre personnel, le Dr Gavio a également remis au maire Jean Drapeau, grand amateur d’opéra, cinq albums de disques, contenant une sélection de toute la musique italienne.

Les visiteurs - ils sont aujourd’hui 50,431 - se pressent dans le restaurant " Après-Ski" du pavillon Mon pays, c’est l’hiver, pour entendre un ensemble de Chicago, "The Bitter End" qui donne un spectacle de danse et de musique moderne. Leur succès est tel que leur engagement dure plusieurs semaines.

On annonce d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, que M. Robert Shaw, consultant pour Terre des Hommes, et commissaire général adjoint de l’Expo 67, vient de se voir décerner le "Julian C. Smith Award" par l'Institut canadien des Ingénieurs, pour le rôle qu'il a joué dans les grandes entreprises canadiennes.

Terre des Hommes enregistre pour le mois de mai un total de 1,197, 853 visiteurs, soit 129. 5 % du nombre prévu, 925, 000



Tout comme en 1967, les pavillons des pays des Caraïbes sont le lieu privilégié des visiteurs pour qui veut faire la fête et déguster un bon cocktail à base de rhum - Ici, c'est Haïti qui reçoit:














Photos: Ville de Montréal



mercredi 30 mai 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 30 mai 1968

JEUDI 30 MAI 1968



Parmi les 36,909 visiteurs de la journée se trouve un groupe d’élèves de l'école Lorne de Montréal venus compléter à la Terre des Hommes leurs cours d’histoire et de géographie. Ils ont parcouru une partie de l'Europe, de l'Orient, des Antilles, et même de l'URSS, bien que l’Union Soviétique ait fait enlever le pavillon qu’elle avait construit pour l'Expo 67. Mais trois boutiques russes sont demeurées a la Terre des Hommes et c’est ainsi que les écoliers ont pu voir un aspect de la culture et de l'artisanat russes.

Un service d’hélicoptère, organisé pour les visiteurs désireux d’avoir une vue de l’exposition du haut des airs, était inaugure ce jour-là, sur l'emplacement même du pavillon de l'URSS, dans l’ile Notre - Dame. L’espace laisse vacant par les pavillons de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie, qui ont également été enlevés, offre aussi aux visiteurs des points d’intérêt. L’emplacement du pavillon tchécoslovaque est devenu une esplanade fleurie avec un curieux escalier a l’allure surréaliste, vestige du pavillon, et en haut duquel les photographes, amateurs ou professionnels, ont un excellent point de vue. Une taverne grecque - authentique jusque dans ses moindres détails - a remplacé le pavillon yougoslave.

Leslie Kay, du "Plain Dealer" de Cleveland, a trouvé l'exposition "nouvelle et différente"; et Clint Hagan, du "Times Record" de Brunswick, dans le Maine, y voit "la solution de l’éternel problème d’un endroit où aller" 


La Taverne Grecque situé sur le site de l'ancien pavillon de la Yougoslavie déménagé à Terre Neuve



Le menu du restaurant


Pour en obtenir une copie: Menu


L'escalier de l'ancien pavillon de la Tchécoslovaquie devenu un lieu privilégié pour les photographes




Photos: Ville de Montréal


mardi 29 mai 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 29 mai 1968

MERCREDI 29 MAI 1968





Aujourd’hui, c’est le maire d’Athènes, M. D. Retsos, que reçoit le maire de Montréal à la Terre des Hommes. "L’Univers d’Arlequin'", logé dans l'ancien pavillon de la Grèce, est inclus dans le programme de la visite.

Derrière les murs blancs qui évoquent les maisons des iles grecques, maquettes, accessoires, costumes, masques, photographies et dessins dévoilent les secrets de la mise en scène. Soixante-quinze maquettes, réalisées au Japon, aux Etats-Unis, au Canada, dans divers pays d’Europe et d’Amérique du Sud, font connaitre les multiples interprétations auxquelles peuvent donner lieu les mêmes sujets.

Un autre pavillon est ouvert au public: les Visages de !'Homme. Au moyen de poupées, de masques et de marionnettes, représentant les types et les cultures, les Visages de l'Homme présentent des leçons d’histoire, d’ethnologie et d'anthropologie.

Terre des Hommes enregistre aujourd’hui le nombre d’entrées le moins élevé depuis l’ouverture : 28,809. Mais les témoignages n’en perdent pas pour autant leur spontanéité. Témoin cette petite fille qui, après a voir vu dans le pavillon "Signé Jeunesse" les peintures et les dessins d’artistes en herbe de 4 à 16 ans, (de 52 pays différents), écrit dans le livre des visiteurs: "Merci".


Pavillon "Signé Jeunesse" situé dans l'ancien centre de service aux visiteurs 
qui devait être, en 1967, la "Plaza dos America"









Pavillon l'Univers d'Arlequin










Photos: Ville de Montréal




lundi 28 mai 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 28 mai 1968

MARDI 28 MAI 1968




Le maire Jean Drapeau souhaite la bienvenue à un homologue d'outre-mer, le lord-maire de Belfast, en Irlande du Nord, M. William D. Geddis. Celui-ci est accompagné de sa femme et de son secrétaire, M. David Newburn. Leur première visite est pour la Maison irlandaise où les éléments d’exposition sont consacrés à l’histoire, a la culture, a l'art et à l’industrie des deux Irlande.

On parle de plus en plus du pavillon "Mon pays, c’est l‘hiver". Un forgeron y a sa boutique; des artistes du patin s'y produisent tous les jours. On peut y voir les calèches et l'omnibus des bonnes vieilles saisons d’antan. Et M. Abel Pelletier, fabricant d'un article qui connait un regain de popularité avec la mode du ski-doo, la raquette, arrive à peine a répondre à la demande. Le pavillon chrétien demande des animateurs bénévoles pour les colloques organisés chaque semaine, dans le cadre du programme œcuménique, sur des sujets d'actualité, tels que la faim dans le monde, la guerre au Vietnam, etc. Plusieurs réponses ont été reçues.

Le nombre des visiteurs de la journée : 39, 054



Le pavillon "Mon Pays c'est l'hiver" occupe l'ancien pavillon de l'Ontario


















Photos: Ville de Montréal

dimanche 27 mai 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 27 mai 1968

LUNDI 27 MAI 1968




Venus tout droit d'Edmonton, Klondike Kate et sa troupe de 25 danseurs sont arrivées à la Terre des Hommes pour une avant-première du spectacle de la Journée du Klondike qui aura lieu à la mi-juillet.

Quatre-vingt-cinq adolescents représentent aujourd’hui le New Hampshire. Ayant dû renoncer, à cause des émeutes raciales provoquées par l’assassinat de Martin Luther King; à un voyage qui devait les emmener à Washington pour le 32e jamboree  national, ils ont pris le chemin de la Terre des Hommes. Après avoir vu les présentations de 45 pays de toutes les parties du monde, Gail Shufett écrit clans la "Gazette" de Schenectady (N.Y.) : "C’est, à la fois, une visite au monde, une projection clans· le futur, une récapitulation du passé, un moment d’espoir et de fierté, un réveil de la compréhension et de la fraternité."

Dans la même veine, Charlie Robins dit dans le "Times" de Tampa en Floride-: "Tout simplement extraordinaire… Si quelqu’un pouvait réussir à convaincre les Nations Unies de se réunir là-bas, nous pourrions résoudre un grand nombre de nos problèmes." Ce commentaire rejoint la  définition que le maire Drapeau donnait, il y a plusieurs mois: "Terre des Hommes sera le lieu où les hommes pourront toujours oublier ce qui les sépare et rechercher ce qui les unit."

Total des entrées de la Journée : 33, 935.




L’ancien pavillon des Pâtes et Papier devient le pavillon de la Police – le clou du pavillon est le spectacle de dressage des chiens policiers


















                                         Photos: Ville de Montréal