vendredi 1 juin 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 1 Juin 1968

SAMEDI 1 JUIN 1968






Le premier jour du mois de juin amène 125,417 visiteurs à l'exposition et parmi eux, le Gouverneur General du Canada, M. Roland Michener, et Mme Michener qui visiteront au cours de la fin de semaine 17 pavillons. Ils complèteront leur tournée par la spectaculaire promenade en minirail qui permet au visiteur d’avoir une vue panoramique des divers ensembles architecturaux qui sont une des grandes attractions de Terre des Hommes.

De la voie surélevée, ils ont pu voir l’impressionnante silhouette de la métropole au- dessus du Saint- Laurent; la volière et les jardins de la Biosphère que le minirail traverse de part en part; la roseraie qui embaume les abords du restaurant Helene-de Champlain; les canaux de l'ile Notre-Dame; la ferme modèle du pavillon L'Homme et l’agriculture, le lac des Régates où sont présentés les spectacles aquatiques, et les sculptures qui ornent partout les places de l'exposition.

A travers le chassé-croisé de la foule qui envahit les terrains, un père de famille a résolu les problèmes de sa visite à l’expo: il déambule en toute quiétude avec son petit garçon retenu par une courroie… Dans le "Citizen" d’0ttawa, Richard Statham écrit: "L’atmosphère est toujours aussi chaleureuse… on y sent la même joie de vivre."



La direction de TDH n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer de nouvelle exposition pour les pavillons dont les pays n’avaient pas renouvelé leur participation. Ce fut le cas de l’Australie. En collaboration avec l’Office National du Film, une exposition de photographies, nommé tout simplement, « Image » y fut installée, mais l’immensité du bâtiment laissait une intense impression de vide… Malgré tout, l’exposition était très intéressante.
















Photos: Ville de Montréal