jeudi 21 juin 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 24 juin 1968

LUNDI 24 JUIN 1968



La Saint-Jean-Baptiste, journée nationale du Canada français, attire à Terre des Hommes 75,620 visiteurs dont un bon nombre sont anxieux de voir le film du Pavillon de la Police. Ce film intitule "Mechanized Death" (La Mort mécanisée) illustre les horreurs des accidents de la route. Plusieurs spectateurs ne peuvent s'empêcher d'être profondément bouleverses devant l'affreuse réalité de certaines scènes et quittent la salle - même avant que l'escouade canine de la Police de Montréal fasse son spectacle; les chiens sont pourtant bien intéressants dans leur répertoire. Toutefois, cela ne semble pas affecter les personnes qui attendent toujours en ligne pour chacun des 22 spectacles quotidiens.

Autre chose qui semble provoquer de plus en plus l'admiration des visiteurs-- de même que les sifflements d'admirateurs--c'est le nouvel uniforme des sine pour les 600 guides (de sexe féminin) de Terre des Hommes par le montréalais Michel Robichaud qui avait aussi conçu les costumes pour Expo 67. L'on s'accorde à dire qu'il s'est surpasse cette année, et Robert F. Shaw, qui était le commissaire-général adjoint d'Expo et conseiller pour Terre des Hommes, affirme que la cape de l'uniforme cette année est plus belle que la blanche de l’an dernier. Cette version 1968 est faite de piqué d'antron bleu foncé doublé de matériel bleu poudre; elle est plus légère, imperméable au vent et à la pluie et elle utilise des boutons argent. Le reste du costume est formé d'une robe manteau à jupe courte, dont le col est celui d'une blouse; elle est faite de worsted léger bleu acier. Le sac à main, les souliers et les gants sont les mêmes que l'an dernier, de même que le béret tricolore.

Myron Glaser, du The Washington Daily News, observe que "cette année l'aménagement paysager est plus parfait et que plusieurs pavillons et leur ensemble de pièces d'exposition sont supérieurs". Parmi plusieurs autres, parlant de Terre des Hommes, il cite l‘ensemble des pièces d’exposition totalement nouvelles y compris la participation de deux nouveaux pays, l’Irlande et la Pologne.