dimanche 17 juin 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 17 juin 1968

LUNDI 17 JUIN 1968


Terre Des Hommes devient un immense laboratoire de recherches avec l’ouverture, à Montréal, du congrès biennal de la Fédération internationale des architectes paysagistes. La Fédération considère Terre des Hommes comme la plus grande réussite du siècle en aménagement paysager. Les visiteurs le remarquent aussi. Presque tous ceux qui ont visité Expo 67 trouvent que l’emplacement est plus beau cette année, par l’exubérance de la nature : arbres à frondaison plus vaste,  gazons plus verdoyants, arbustes et fleurs aux multiples et chatoyantes couleurs.

Le juge Pascal Lachapelle, de la Cour municipale, libère André Julien accuse d’avoir fait signer une pétition de protestation concernant les heures et les conditions de travail des étudiants a l’emploi de Terre des Hommes. Il avait été arrêté en vertu d’un règlement municipal qui défend toute activité politique telle que démonstration, piquetage ou signature de pétition sur l’emplacement de Terre des Hommes.

Le juge accorde à la défense que le règlement ne concerne pas les conflits de travail; de plus, la phraséologie de l’acte d’accusation était impropre en parlant de possession illégale d’un document au lieu de la signature d’une pétition. Cette pétition avait été signée par quelque 200 employés parmi les étudiants travaillant pour Terre des Hommes. Elle réclamait l’assurance d’une semaine de 40 heures de travail pour les étudiants. 

Terre des Hommes a accueilli aujourd’hui 50, 482 visiteurs.


PROGRAMME DU BEFFROI DE LA MUSIQUE (ANCIENNE TOUR DU PAVILLON DE LA GRANDE-BRETAGNE - 17, 18 ET 19 JUIN