mercredi 6 juin 2018

Terre des Hommes - Au Jour le Jour - 6 juin 1968

JEUDI 6 JUIN 1968



Les visiteurs se rendent ·de plus en plus nombreux à l'auditorium Sainte-Hélène où l'on présente,  avec les films du minithéâtre de l'Homme· .et la Sante de l'Expo 67, un documentaire remarquable intitulé "Cent ans de médecine canadienne". Réalisé sous les auspices de !'Association médicale canadienne, ce film fut remis par le président de l'association, le Dr Normand Belliveau au Dr Carleton B. Peirce, qui, à l’âge de 69 ans, a entrepris une nouvelle carrière comme responsable du pavillon thématique "L’Homme, la vie et la sante", à la Terre des Hommes. Le Dr Peirce, après avoir été directeur du service de radiologie de l'hôpital Royal Victoria de Montréal, fut charge de la planification et de la réalisation des projets de l’Expo 67 sur la santé, et fut ensuite nommé secrétaire en chef de son hôpital.

La Ronde compte une nouvelle attraction. Il s'agit d'un musée de cire, annexe du musée Ville-Marie dans le centre de Montréal, et neuvième musée de Mme Tussaud en Amérique du Nord. Il comprend 14 scènes ou portraits dont "Bonnie and Clyde", "Goldfinger", Blanche-Neige et les sept nains, Frankenstein, Napoléon, le président de Gaulle, Jacques Cartier, le découvreur du Canada et ... Brigitte Bardot.

Le nombre des visiteurs pour la journée est 33,889.


En 1968, comme la Cité du Havre n’est pas incluse dans Terre des Hommes, on déménage une partie du matériel d’exposition du pavillon « L’Homme et la Santé » au sein du pavillon « L’Homme et la Vie ». Ce matériel est exposé dans les sections qui abritaient les singes et autres animaux vivants en 1967. Le pavillon est rebaptisé « L’Homme, la vie et la santé ».











Le musée de cire (Tussaud) se retrouvait au sein du Village de la Ronde 


Photos: Ville de Montréal (1968-69)