vendredi 28 novembre 2014

NOUVELLE (PRESQUE) FICHE

En fait, il s’agit d’une version complètement refaite de la Fiche sur les Cartes Postales et les Affiches. La première version date de quelques années et depuis, j’ai eu plusieurs commentaires, entre autres, me demandant de publier le dos des cartes et d’utiliser de plus grandes photos de celles-ci.



Après 18 mois de recherches et de multiples visites dans les marchés aux puces, le listing des cartes officielles de 1967 et 1968 est maintenant complet. De plus, les sections des cartes non-officielles pour l’Expo ’67 et TDH sont beaucoup plus détaillées. En fait, plus de 85% des cartes sont maintenant illustrées.











Fiche en .pdf : 190 pages

lundi 27 octobre 2014

Nouvelle Fiche – L’AQUARIUM ALCAN





Objet de fierté et de honte des Montréalais, l’Aquarium (Alcan) de Montréal est maintenant chose du passé. En fait, la majorité des Montréalais l’on oublié. Cependant, le décès par négligence de quatre dauphins en 1980 et les requins tués à coup de masse par le personnel de l’Aquarium, en 1991 ont laissé un goût amer. Aujourd’hui, le Biodôme a pris la relève, heureusement avec beaucoup plus de sensibilité. Néanmoins, en 1967, il s’agissait d’un des plus gros aquariums de l’Amérique du Nord.

Bonne lecture











Fiche du pavillon : Fiche en .pdf (80 pages)



samedi 23 août 2014

Mise à jour – Fiche CARICATURES Expo et TDH



Ajout d’une quarantaine de nouvelles caricatures. Ceci est la mise à jour finale











Fiche en Pdf

lundi 18 août 2014

Nouvelle fiche : LE PAVILLON DES ÉTATS-UNIS




Ce fut probablement la fiche la plus difficile à écrire jusqu’à maintenant. Les recherches nécessaires ont été beaucoup plus  importantes que je croyais au départ mais le résultat est intéressant – évidemment, quand on raconte 50 ans d’histoire…  La revue de presse pour ce document est énorme mais il faut tenir compte de l’importance du pavillon en 1967 et de son histoire par après.











Fiche en .pdf : 426 pages 

mardi 17 juin 2014

Nouvelle fiche : LA GRANDE HERMINE

La Grande hermine était une reconstitution du navire amiral de Jacques Cartier – navire qu’il utilisa lors de son 2e voyage au Canada. Ce navire fut reconstruit à l’ancienne et exposé dans le lac des Dauphins à La Ronde.



Lorsque j’ai commencé cette fiche, je m’attendais à une petite publication d’une dizaine de pages… Mais lorsque la recherche a débuté, j’ai retrouvé une bataille épique entre la ville de Québec et celle de Gaspé – bataille qui a duré plus d’un an et s’est même transporté à la Chambre de Communes – résultat : un mois de recherche supplémentaire et un document de 88 pages! Bonne lecture!









samedi 7 juin 2014

TERRE DES HOMMES - Au jour le jour - 1969


Pour la durée de l’Expo ’67, le service des communications a publié tous les jours un résumé des activités de la journée. Ce genre de publication s’est continué durant les premières années de Terre des Hommes. Voici l’ensemble des résumés journaliers pour la saison 1969 :








lundi 14 avril 2014

EXPOSITION - La réhabilitation de la Place des nations

Vernissage de l’exposition des projets d’étudiants sur la réhabilitation de la Place des nations – 25 avril 2014, à 17h00 – École de Design de l’UQAM – 1440, Sanguinet (2e étage). Entrée gratuite et j’y serai – au plaisir de vous y voir aussi!


lundi 31 mars 2014

Nouvelle fiche: Pavillons conjoints l'Homme dans la CIté & l'Homme et la Santé



Quoi de plus pertinent pour le Montréal des années 60 que le pavillon de l’Homme dans la Cité. La ville connaît une croissance sans précédent, elle s’affirme haut et clair dans le domaine des arts et des technologies – elle « s’urbanise » à une vitesse folle… mais sans réelle planification. On démolit son héritage pour faire place au béton, aux tours de verre et aux voies de communication. Montréal grandit, devient internationale au moment même où elle perd son statut de métropole canadienne – qu’à cela ne tienne, elle demeurera la métropole du Québec, la 2e ville française au monde après Paris et puis, n’est-elle pas l’hôte de la plus importante exposition universelle du XXe siècle?



Pour obtenir la fiche : .PDF 75 pages




lundi 24 février 2014

Nouvelle fiche : L'EXPO EXPRESS

Le site de l’Expo ’67 s’étendait sur plus de 1,000 acres – soit près de deux fois le site de l’Exposition de Bruxelles. Il devenait donc primordial d’offrir aux visiteurs un réseau de transport efficace et, en partie, gratuit. Le groupe chargé de la planification établit les besoins essentiels en matière de transport en tenant compte de la configuration des terrains de l’Expo, des principaux points d’accès et du nombre prévu des visiteurs. D’ailleurs, les trois réseaux de transport les plus importants (Expo-Express, Minirail et Téléférique) furent conçus, construits et exploités par la Compagnie de l’Expo.



C’est l’Expo-Express qui avait la tâche de déplacer les visiteurs entre les quatre sites de l’Expo : la Cité du Havre, les îles Ste-Hélène et Notre-Dame ainsi que La Ronde. Ce réseau principal de transport joua un rôle important dans l’aménagement de chacun des secteurs, car  les stations constituaient un point d’attraction pour les visiteurs. On pense entre autres à la station de l’île Notre-Dame qui servait aussi de point d’entrée principal pour le pavillon thématique « l’Homme à l’oeuvre », mais aussi à celle de La Ronde qui en constituait, en quelque sorte, la porte d’entrée.









Fiche Expo-Express : .pdf - 56 pages

mercredi 22 janvier 2014

Nouvelle fiche : Le MINIRAIL

Le site de l’Expo ’67 s’étendait sur plus de 1,000 acres – soit près de deux fois le site de l’Exposition de Bruxelles. Il devenait donc primordial d’offrir aux visiteurs un réseau de transport efficace et, en partie, gratuit. Le groupe chargé de la planification établit les besoins essentiels en matière de transport en tenant compte de la configuration des terrains de l’Expo, des principaux points d’accès et du nombre prévu des visiteurs. C’est l’Expo-Express qui avait la tâche de déplacer les visiteurs entre les quatre sites de l’Expo : la Cité du Havre, les îles Ste-Hélène et Notre-Dame ainsi que La Ronde. Mais à l’intérieur des secteurs, il devait y avoir un autre réseau, secondaire et complémentaire pour permettre aux visiteurs de se déplacer entre les points principaux de chacun de ces sites. 





La construction des réseaux secondaires joua un rôle important dans l’aménagement de chacun des secteurs. De tous ces systèmes de transport, le plus populaire a certainement été le minirail.









Fiche .Minirail. : .pdf  36 pages