samedi 17 décembre 2011

L'Expo 67 est-elle l'héritière de l'Expo 58 ?

L'exposition de Bruxelles en 1958 est la première exposition universelle de l'après-guerre — en ce sens, elle représente une Europe qui a finalement réussi à se reconstruire et qui se cherche une identité à part entière. Tout au long de l'exposition, on sent l'Union Européenne prendre forme. Mais est-elle représentative du Nouveau Monde tel qu'il se développe depuis 1945 ?



De fait, l'Expo 58 amorce effectivement un tournant, mais elle maintient des liens avec le monde de l'avant 1939, entre autres par la mise en scène de son passé colonial au Congo Belge.

Terre des Hommes va pousser la vision d'un nouvel échiquier géopolitique en plaçant les valeurs humanistes au centre de sa programmation. Les pays africains s'y présenteront en tant que pays libres, l'humain deviendra le centre de l'humanité... La jeunesse s'imposera comme la force principale de changement (avec autant de résultats positifs que d'échecs). Dans ce sens, l'Expo 67 est plus que le prolongement de Bruxelles 58.

On retrouve dans plusieurs des fiches qui seront bientôt mises en ligne, des références à l'Expo 58. Afin de pouvoir bien mettre en relation les 2 expositions, j'ai numérisé les 9 volumes (+ de 1700 pages) du rapport officiel. Ils seront tous mis en ligne dans les prochains mois. Pour le moment, vous pouvez télécharger les volumes 3 et 4 du rapport. Il s'agit du volume sur les pavillons nationaux ainsi que celui sur l'architecture et l'urbanisme du site.

Bonne lecture



Rapport officiel — Vol 3 — Les participations étrangères et Belges .pdf 332p


Rapport officiel — Vol 4 — L'architecture, les jardins et l'éclairage .pdf 123p