jeudi 29 décembre 2011

1896 - Pemière proposition pour tenir une exposition universelle à Montréal

L'expo 67 n'était pas la première tentative de tenir une exposition universelle à Montréal; une proposition avait été déposée en 1893, suite aux succès sans précédent de l'Exposition Colombienne de Chicago (1893). La proposition a été faite par Joseph H. Stiles, alors commissaire aux expositions de Chicago et de San Francisco (Mid Winter Fair - 1893 / 1894).

La proposition était très sérieuse et des dessins préliminaires de certains des palais (pavillons) ont été fait — en voici quelques exemples :


Projet pour le Palais de l'électricité et des machines (notez le style architectural de l'Inde)


Projet pour le Palais de l'agriculture


Projet pour le Palais des Beaux Arts


Projet pour le Palais des produits manufacturés et des arts plastiques


Il faut dire que Montréal a longtemps été le centre des expositions industrielles du Bas-Canada (Toronto pour le Haut-Canada). Les premières expositions ont eu lieu dès 1850 — d'ailleurs, on y présenta le matériel qui allait faire parti de l'exposition de Londres (1851). On construisit même un Palais de Cristal, situé en plein centre-ville sur la rue Ste-Catherine (au nord de la rue et face à la rue McGill).



Celui-ci fut inauguré en 1860 par le Prince Albert Edward, qui devint roi par la suite lors du décès de la Reine Victoria. Celui-ci inaugura aussi le pont Victoria qui était considéré alors comme la 8e merveille du monde. (Voir la section « Visite Royale » de la fiche « philatélie » pour plus de détails.


Le Palais de Cristal - rue Ste-Catherine (photo Musée McCord)



J'ai retrouvé le document qui faisait état de la proposition de tenir à Montréal une exposition universelle du 24 mai au 31 octobre 1896 :







Doc 1 — 24 pages .pdf








Voici le programme souvenir de la visite royale de 1860 et de l'inauguration du Palais de Cristal (et du pont Victoria) :






Doc 2 — 15 pages .pdf









Finalement, voici quelques exemplaires des programmes des expositions industrielles du Bas-Canada (Montréal)




Exposition de 1850 — Doc 1 — 19 pages .pdf






Exposition de 1850 — Doc 2 — 24 pages .pdf










Exposition de 1863 (et guide de Montréal) — 78 pages .pdf






Exposition de 1865 — 68 pages .pdf






Exposition de 1868 — 28 pages .pdf




Exposition de 1892 — 28 pages .pdf












NOTE : Il est impossible aujourd'hui de retrouver des copies papier de ces documents — ce sont donc des copies de microfilm converties en .pdf — la qualité est médiocre dans certains cas, mais il faut se rappeler que ces docs ont plus de 150 ans!.