dimanche 2 octobre 2011

Sir Jacob Epstein (1880-1959) - Le sculpteur en révolte

Jacob Epstein, fils d'émigrés russo-polonais et né aux États-Unis est un des sculpteurs qui a le plus marqué la période de l'avant-guerre en Europe.



Rock Drill - Situé dans le jardin de sculpture de l'Île Ste-Hélène


Le passage vers le XXe siècle se fait au son de la machine industrielle; les expositions universelles de 1889 & 1900, à Paris ainsi que celles de 1893 à Chicago et 1904 à Saint-Louis font l'éloge du machinisme et facilite le développement de l'art industriel. En fait, la fusion entre art et industrie est plutôt complexe et un important mouvement de résistance à l'art industriel se fait sentir lors de l'exposition de 1900 qui multiplie les expositions rétrospectives visant des œuvres plus classiques, pour ne pas dire plus traditionnelles.

Mais le machinisme favorise aussi l'émergence de nouveaux courants d'art, entre autres le Futurisme et le Vortisme.

Avec « Rock Drill », Epstein voulait célébrer le lien entre la machine et la promesse d'un futur plus égalitaire, plus riche, offrant des possibilités de développement de l'individu et de savoirs inconnus jusqu'à ce jour. D'ailleurs, lorsque l'on étudie les multiples esquisses d'Epstein pour « Rock Drill », on y retrouve une forte influence mathématique et géométrique, bien que primitive. Dans ce sens, « Rock Drill » est plus près du courant « Vorticiste » que « Futuriste ».
« Rock Drill » est issue de la période expérimentale d'Epstein (1913).

Il se procura un marteau piqueur usagé qui servit de socle pour le torse, plus machine qu'homme. Fortement inspiré par l'art africain, « Rock Drill », d'abord exécuté en plâtre, se voulait ainsi un éloge à l'évolution rapide du monde moderne. Malgré tout, cette œuvre représente aussi une vision humaniste du monde industriel par la présence de la figure humaine située au centre de son abdomen. Le contraste visuel entre le torse blanc et le gris métallique foncé du marteau piqueur laisse entrevoir une dualité entre l'homme et la machine.

Rock Drill était présenté dans le cadre de l'Exposition internationale de sculpture contemporaine de l'Expo 67

Fiche sur l'artiste et l'oeuvre : (7 pages - .Pdf)