dimanche 2 octobre 2011

Exposition internationale de sculpture contemporaine

Depuis l'exposition de Paris, en 1855, la présence des arts a toujours été un élément central de l'évènement. En 1925, l'exposition des Arts Décoratifs de Paris allait même donner son nom à un mouvement important : Art déco, qui favorisait les lignes droites, les formes géométriques simples, en contraste avec le mouvement de l'art nouveau qui battait son plein en 1900.

Comme les organisateurs de l'Expo 67 avaient, dès le départ, prévu une forte participation des arts, plusieurs expositions, festivals et autres ont été intégrés dans la structure même de l'exposition. Un de ces évènements était L'EXPOSITION INTERNATIONALE DE SCULPTURE CONTEMPORAINE qui découlait de la thématique « le génie créateur de l’homme ».

Les œuvres se retrouvaient partout sur le site, y compris à La Ronde. De plus, 50 sculptures jugées « œuvres majeures » sont regroupées au sein d'un jardin de sculpture, dans la roseraie du restaurant Hélène de Champlain ainsi qu'à l'arrière du pavillon des États-Unis, dans le parc Ste-Hélène.

Ces sculptures représentaient toutes les époques et tous les courants. Beaucoup étaient exposés au Québec pour la première fois.


Un catalogue a été publié, contenant une brève description des sculptures ainsi qu'un texte d'introduction fort intéressant. Vous pouvez télécharger ce catalogue ici (116 pages — .pdf)

Veuillez noter que la qualité des photos est mauvaise - ceci est du à une qualité d'impression exécrable de l'original, en 1967

Une fiche est en préparation pour chacun des artistes qui avaient une ou des œuvres à l'Expo 67. Elles seront mises en ligne au fur et à mesure. Plus de 534 artistes ont été identifiés — j'ai actuellement le matériel nécessaire pour 480 d'entre eux.