jeudi 11 février 2016

NOUVELLE FICHE : L’HOMME ET SON ESTOMAC

Les restaurants et bars de l’Expo. Avec 74 restaurants et 78 casse-croûtes, les visiteurs de l’Exposition avaient un choix fantastique pour découvrir les cuisines du monde. Plus de 8,000 personnes y travaillaient (dont moi-même!). La qualité, la variété et la quantité de l’ensemble des plats offerts dans les restaurants et casse-croûtes ont permis d’éviter les problèmes qu’avait connue la Foire de New York, en 1964-65. Plusieurs des grands succès de l’Exposition de Bruxelles (1958) se sont retrouvés à Montréal, pour le bonheur de tous. Mais ce dont les visiteurs se souviennent le plus, ce sont deux gâteries : les gaufres liégeoises, avec une montagne de crème fouettée et de fraises ainsi que les Bo-Bo, ces petites boules polynésiennes qu’on s’arrachait.

C’est aussi un livre de recettes non officiel de l’Expo ’67 – en effet, plusieurs chroniqueurs alimentaires pour les journaux montréalais ont obtenu des chefs quelques-unes de leurs recettes des plats servis à leur restaurant. On retrouvera ces recettes dans ce document – TEL QUEL – sauf pour ce qui est de la traduction de certaines d’entre elles.




Ce fut, pour le Montréalais, un ensemble de découvertes culinaires qui sont aujourd’hui banales tant la ville est devenue cosmopolite au niveau de ses restaurants et bistro. Les visiteurs de l’Expo aimaient manger et les Montréalais aimaient (et aime toujours) partir à la découverte culinaire…









Pour obtenirr la fiche : 273 pages