Le site de
l’Expo ’67 s’étendait sur plus de 1,000 acres – soit près de deux fois le site
de l’Exposition de Bruxelles. Il devenait donc primordial d’offrir aux
visiteurs un réseau de transport efficace et, en partie, gratuit. Le groupe
chargé de la planification établit les besoins essentiels en matière de
transport en tenant compte de la configuration des terrains de l’Expo, des
principaux points d’accès et du nombre prévu des visiteurs. C’est
l’Expo-Express qui avait la tâche de déplacer les visiteurs entre les quatre
sites de l’Expo : la Cité du Havre, les îles Ste-Hélène et Notre-Dame ainsi que
La Ronde. Mais à l’intérieur des secteurs, il devait y avoir un autre réseau, secondaire
et complémentaire pour permettre aux visiteurs de se déplacer entre les points
principaux de chacun de ces sites.
La construction des réseaux secondaires joua
un rôle important dans l’aménagement de chacun des secteurs. De tous ces
systèmes de transport, le plus populaire a certainement été le minirail.
Fiche .Minirail. : .pdf 36 pages