dimanche 30 décembre 2012

Suzanne Guité - la force tranquille



EXPOSITION INTERNATIONALE DE SCULPTURE CONTEMPORAINE
Programme de commandite de sculpteurs canadiens



Née à New Richmond en 1927, l’artiste et sculpteure Suzanne Guité n’avait pas encore dix ans lorsque sa famille vint s’installer dans le village de Percé. Formée à l’étranger, elle étudiera auprès de Moholy-Nagy à l’Institute of Design de Chicago, puis avec Archipenko et Brancusi à Paris. Mais son attachement pour Percé sera toujours présent.

Le gouvernement canadien a passé une commande pour deux œuvres : « Homme-enfant », sculpture en pierre, qui sera exposé au pavillon du Canada et « Mother Earth », pièce en bois, que nous retrouverons au Lac des régates dans le parc Notre-Dame.









Voici la fiche de l'artiste : .pdf 5 pages


samedi 29 décembre 2012

'Désir' d'Aristide Maillol


EXPOSITION INTERNATIONALE DE SCULPTURE CONTEMPORAINE
Jardin des sculptures et pavillon de la France




À vingt ans, Maillol voulait être peintre, mais sa renommée se fit par ses sculptures de bronze, fondues par Eugène Rudier. Un seul thème, un seul champ d’inspiration occupera son esprit : le corps de la femme. L’influence de Paul Gauguin et de ses figures pleines, lisses et sereines sont sans doute pour quelque chose dans les formes sculpturales de Maillol.









Voici la fiche de l'artiste : .pdf 6 pages

Pavillon des Brasseurs



Le pavillon de l’Association des Brasseries du Canada comprend trois bâtiments circulaires reliés l’un à l’autre, qui se conjuguent avec des jardins-terrasses et des dénivellations. Il est fait de béton, de bois et de verre.

Le plus grand des trois bâtiments semi-circulaires abrite un restaurant - « La Brasserie » que prolonge un jardin-brasserie; le deuxième, un secteur d’exposition et un théâtre miniature pour les enfants; le troisième, une cuisine et des installations de service.









Voici la fiche : .pdf 5 pages




Les visiteurs recevaient gratuitement une brochure souvenir  contenant une série de recettes à la bière - la majorité étant des plats qui étaient servis au restaurant du pavillon - ainsi que des suggestions originales pour des réceptions à la maison.







Télécharger la brochure : .pdf 32 pages



jeudi 27 décembre 2012

Pavillon Sermons de la Science




Financé par un regroupement d’hommes d’affaires canadiens, ce pavillon est en fait un ensemble de deux théâtres : une salle principale pouvant recevoir 300 personnes et une salle de conférence pouvant en accueillir 65. Ce pavillon a été construit afin d’amener à Montréal les films de l’Institut biblique de Science Moody présenté lors des expositions de Seattle, en 1962 ainsi que celle de New York en 1964 & 1965.








Voici la fiche : .pdf 5 pages