vendredi 2 mars 2012

Le pavillon du Québec

« La province de Québec a l’honneur de devenir l’hôte de cette exposition, et pour ma part j’y vois, tout petits que nous sommes, que nous du Québec voulons cesser d’être lilliputiens. Nous arrivons à la taille des hommes, et nous jouerons un grand rôle au cours de cette exposition, en faisant connaître un Québec jeune, fier de son passé, convaincu de son avenir, assuré de lui-même. Le Québec a cessé de se replier sur lui-même, il aborde avec confiance le chemin de l’avenir.» Jean Lesage - 1965

Il va sans dire que le Pavillon du Québec allait avoir une place plus importante que prévu au sein de l’exposition, car malgré que ce fut le Canada qui en était l’hôte, c’est au Québec que la réception a lieu et surtout à Montréal, capitale francophone de l’Amérique du Nord et surtout Métropole du Canada (elle perdra son titre au profit de Toronto quelques années plus tard). Le tout, en soulignant justement le centenaire de cette confédération canadienne.


Le pavillon a effectivement eu beaucoup de succès, en 1967. Il avait aussi été conçu pour être permanent et il le fut... mais les restaurations de Loto-Québec l'ont dénaturé pour en faire un vulgaire cube de verre de couleur or d'un style totalement kitsch!




Voici la fiche du pavillon : .pdf-32 pages