mercredi 6 juillet 2011

De l'Expo 67 à Terre des Hommes

L'exposition universelle de Montréal, Expo 67, est relativement bien connue. Mais ce fut aussi la première tentative (partiellement réussie) d'en faire une exposition permanente. De 1968 à 1981, pendant quatre mois, le site de Terre des Hommes redevenait ce lieu magique au milieu du fleuve Saint-Laurent.

QUELQUES NOTIONS SUR L'HISTOIRE DE TERRE DES HOMMES

Suite au succès de l'Expo 67, le maire de Montréal a officiellement créé, en 1968, "Terre des Hommes" - la première exposition permanente. Dès les premières années, l'exposition fut un succès. Cependant, au fils des ans, plusieurs facteurs ont influencés de façon négative l'administration de Terre des Hommes et le site fut finalement abandonné à la fin de la saison de 1981. Le parc "Terre des Hommes" existe toujours (une partie a été renommée "Parc jean Drapeau) et certaines structures sont toujours là.

Une histoire complète du site, avant, pendant et après l'Expo 67 et Terre des Hommes sera bientôt mis en ligne.

Ce site se veut la mémoire de Terre des Hommes.

Vous y trouverez la majorité des documents officiels, les fiches descriptives des pavillons, l'histoire de l'art à l'expo, etc... L'utilisation d'une structure de "blog" est temporaire, ceci me permettra de tester les contenus avant de monter le site final, au printemps 2012. Entre-temps, vos commentaires sont importants.