vendredi 14 octobre 2016

NOUVELLE FICHE: Pavillon L'Art de Vivre





Plusieurs raisons peuvent expliquer la faible participation des industries à l’Expo ‘67, mais une des raisons principales était les limites budgétaires de la petite et moyenne entreprise. Or, au Canada, c'est justement ce type d’entreprise qui s’est le plus développé dans les années 1950 et 1960. Pour celles-ci, la construction d’un pavillon à l’Exposition était tout simplement impossible, et ce pour des raisons budgétaires évidentes. C’est pourquoi, afin de faciliter la présence des industries et commerces canadiens à l’Expo, on monta un projet de pavillon dédié qui pourrait ainsi accueillir à coût raisonnable, ces entreprises. On nomma ce pavillon « l’Art de Vivre » mais il décéda en octobre 1965…










Pour obtenir la fiche : .pdf 17 pages

mercredi 12 octobre 2016

Nouvelle Fiche - Le Palais du commissaire général


Pierre Dupuy méritait-il un palais? Si l’on se fie aux journalistes de la période, l’idée de construire une résidence officielle pour le commissaire général sur le site de l’Expo ’67 (Cité du Havre) n’a pas été très bien reçue et a fait même l’objet de plusieurs commentaires fort critiques à l’égard du projet. D’ailleurs celui-ci sera modifié trois fois en quelques mois, mais sans succès.










Pour obtenir le document: .Pdf 38 pages

lundi 10 octobre 2016

Nouvelle fiche: Le Palais du Travail (non-construit)






Un des grands absents à l’Expo ’67 fut certainement le mouvement ouvrier. Et pourtant, deux projets ont été proposés et acceptés par la direction de l’Expo – celui du Congrès du travail du Canada (CTC), regroupant les syndicats sur une base nationale ainsi que le projet conjoint de la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) et de la Fédération des Travailleurs du Québec (FTQ) et aucun ne s’est réalisé…











Pour obtenir la fiche: .Pdf 15 pages