mardi 10 avril 2012

La Place d'Afrique

L’Expo 67 est la première exposition universelle sans section coloniale. Bruxelles, en 1958, avait une section centrale réservée pour ses colonies du Congo ainsi que du Ruanda-Urundi. Une exception cependant : l’île de St-Maurice, est le seul pays africain représenté à Montréal qui soit encore une colonie britannique en 1967. Il obtiendra son indépendance en mars 1968.

Cela peut sembler un fait anodin, mais lorsqu’on examine de plus près les expositions précédentes, la place des pays africains à l’Expo 67 est un changement de paradoxe majeur.



La Place d’Afrique permettait de présenter l’Afrique telle que la conçoivent et la voient les Africains. Ces pays auront, dès lors, la possibilité de choisir librement leur présentation, sans la moindre contrainte de type colonial. Si l’on regarde de près les anciennes Expositions Coloniales et la façon dont étaient traitées les nations colonisées, on saisit rapidement l’énorme pas que l’Expo 67 a permis de faire à ces pays.






Voici la fiche - elle comprend l'info sur la Place d'Afrique ainsi que sur les 15 pays participants - .pdf 42p



lundi 9 avril 2012

L'Avenir des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame

Une première rénovation des îles de l'Expo eut lieu entre 1990 et 1992, dans le cadre des célébrations du 350e de Montréal. Une demande de financement a été effectuée dans le cadre du Programme d'intervention fédéral-municipal 1990-92. Plusieurs documents ont été préparés par la Ville de Montréal afin de soutenir cette demande.

Une consultation a eu lieu à la même période, consultation qui a permis de préparer un Plan directeur d'aménagement pour les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame (ce plan directeur a été mis en ligne sur ce site il y a quelques mois).

Voici quatre des documents qui ont été préparés pour le Programme d'intervention fédéral-municipal. On y trouve, entre autres, un Plan préliminaire d'aménagement de la partie ouest de l'île Sainte-Hélène — plan qui a été préparé avec la collaboration de Peter Jacobs, professeur en emménagement de l'Université de Montréal.

Ce Plan est très intéressant, car il s'agit d'une vision assez complète de l'aménagement de l'ancien site de l'Expo 67. Notamment, on y trouve une proposition très intéressante pour la réhabilitation du site de la Place des Nations - en voici un extrait :

Place des Nations

Problèmes: Même si cette structure (construite des fins temporaires) a bien rempli le rôle pour lequel elle a été conçue, elle pose des problèmes en fonction des besoins actuels et de l'orientation visée pour les Îles.

La structure remplissait sa fonction d'origine, un lieu pour la tenue d'événements symboliques; elle n'était pas adéquate comme; alors une restauration en vue de sa vocation d'origine n'est pas justifiée.

La structure est endommagée et les coûts de restauration seront élevés.

Avantages: Par contre, la place des Nations en offre certains:

La structure a une valeur patrimoniale. C'est ici qu'ont eu lieu les cérémonies d'ouverture et de clôture de l'exposition universelle ainsi que les journées nationales. C'est ici également que se sont réunis le plus grand nombre de chefs d'état de l'histoire du pays.

La conservation de la place des Nations permettra de créer un point de destination qui incitera les gens à se rendre au bout de l'île. Les espaces de la place et le jeu des niveaux des pyramides el des ponts de bois peuvent servir comme attraction en soi et les espaces intérieurs en-dessous des pyramides peuvent être utilisés pour abriter diverses activités d'intérêt public.

La formalité de l'espace ainsi que soit sens d'enclos spatial et de refuge pourront être vus comme un contrepoint positif mettant en valeur les espaces naturels et plus ouverts du bout de Ille. Les pyramides et les ponts de bois peuvent servir comme points d'observation sur le fleuve


Approche visée: Nous ne visons, ni une démolition totale, ni une restauration intégrale de la place des Nations, mais plutôt la conservation de l'organisation spatiale de la place et sa transformation en environnement surtout végétal afin de créer un centre commémoratif d'Expo 67. La forme demeurera, mais son caractère sera radicalement différent.

C'est ici que l'image de "L'Expo envahie par la nature" a une pertinence particulière. La nouvelle vocation d'espace vert se calquera sur le patron du passé et sur le souvenir des événements importants qui y ont eu lieu.

Nous proposons de conserver au moins la pyramide ouest (comprenant la flambeau d'Expo 67), la plaque avec le symbole d'Expo 67, la forme des trois autres pyramides qui définissent l'espace ainsi que quelques poteaux de drapeaux et quelques poutres de bois. Ces dernières serviront de passerelles et de postes d'observation, en offrant la vue sur le fleuve et la ville à partir d'un niveau plus élevé. Nous proposons d'enlever des ajouts acquis depuis l'Expo: la scène et les clôtures au-dessous des poutres de bois, et possiblement les deux gradins de béton. Quant au reste, nous proposons de transfomer soigneusement les autres éléments, afin de rejoindre simultanément les objectifs de la préservation de l'œuvre architecturale, du sens d'enclos spatial, de la naturalisation du site et de son ouverture sur le fleuve.

La partie centrale de l'espace deviendra un plan d'eau incorporant une fontaine illuminée; la végétation envahira les bords de l'espace.

Le centre commémoratif d'Expo, 67 comprendra un jardin de sculptures regroupant les œuvres d'art héritées de l'Exposition universelle entreposées jusqu'ici par la Ville de Montréal. Un centre d'interprétation dans les espaces sous les pyramides pourrait comprendre, entre autres, des éléments visuels (photos, films, vidéos), des objets de l'époque et une maquette d'Expo 67. Le centre commémoratif pourrait mettre l'accent sur les aspects d'Expo 67 qui étaient les plus marquants pour Montréal ou les plus significatifs dans l'évolution des expositions universelles dont, entre autres :

• l'exploit exceptionnel d'avoir créé et bâti le site de l'exposition dans un délai aussi court;
• la qualité d'aménagement du site qui a mis un accent sur les moyens de déplacement et sur la qualité des espaces,
• les œuvres architecturales telles que la Biosphère, Habitat 67 et le pavillon d'Allemagne;
• les communications et les innovations cinématographiques,
• la visite de personnages de réputation internationale tels que les chefs d'état et les grandes vedettes,
• l'esprit de collaboration et de participation qu'Expo a engendré dans la population;
• la reconnaissance au plan international de Montréal et du Canada découlant de la tenue de l'exposition.

Il serait intéressant que la conception du centre commémoratif traduise l'esprit qui a animé l'Expo (ex.: utilisation d'innovations cinématographiques de l'époque). On pourra faire appel aux concepteurs d'Expo 67 pour participer au design du centre commémoratif. On pourra aussi inviter la population à offrir ou prêter des souvenirs?


Voici les quatre documents :




Plan préliminaire d'aménagement : .pdf 53p






Orientations générales préliminaires : .pdf 31p






Impacts économiques du programme d'intervention : .pdf 21p






Échéancier des travaux et des décaissements : .pdf 14p