mardi 31 décembre 2013

MISE À JOUR – Fiche sur le Pavillon de l’humour

Ajout des 400 caricatures exposées au pavillon en 1969
Les caricatures pour 1970, 1971 et 1972 feront l’objet d’un 2e volume pour ce pavillon puisque le document est déjà énorme (près de 350 pages). Celui-ci sera disponible dans quelques mois.













Fiche du pavillon : .pdf 350p

samedi 28 décembre 2013

Le catalogue des sculptures canadiennes de l’Expo ‘67

Afin de mettre en valeur les artistes canadiens, le gouvernement fédéral a commandité une importante série de sculptures pour l’Expo – une partie était pour le pavillon du Canada et les autres furent exposées partout sur le site. Ce catalogue présente ces œuvres ainsi que les artistes.



À cause du procédé d’impression, les photos d’origine sont très contrastées – j’ai corrigé celle-ci du mieux que je pouvais afin d’avoir le plus de détails possible. Bonne lecture!


jeudi 26 décembre 2013

Nouvelle Fiche : La petite histoire de Terre des Hommes par les caricatures

Un événement comme l’Expo ’67 a inspiré plusieurs artistes, particulièrement les caricaturistes. Souvent très critiques, ceux-ci ont produit une quantité assez imposante de caricature à partir de 1962 et tout au long de l’existence de Terre des Hommes.



Cette fiche vous fera revivre plusieurs des Evénements de l’Expo ’67 et de Terre des Hommes.









Fiche : .pdf 41 pages

lundi 16 décembre 2013

Nouvelle fiche : Les sept projets de Tours-monuments pour l’Expo ‘67

Le projet de tour pour l’Expo ‘67 a fait couler plus d’encre que toutes les autres structures (sauf habitat 67). La revue de presse est très importante, surtout pour un projet non-réalisé. 





L’histoire des tours est assez complète, malgré les multiples rebondissements qui justifieraient pratiquement une mini-série télévisé! Cette fiche remplace complètement la petite fiche publiée en 2011 sur le projet Paris-Montréal.










Fiche du pavillon : .pdf (103 pages)

lundi 5 août 2013

Pavillon des Indiens du Canada



L’Exposition universelle de Montréal est la première Expo à offrir aux Amérindiens une voix; un pavillon qui non seulement leur appartient, mais leur permet de se présenter tel qu’ils sont, en réajustant les perceptions historiques et sociales qui nous furent enseignées à grand coup de catéchisme, de martyrs et d’âmes en perdition. Pour la première fois lors d’une exposition internationale, les « Indiens » ne font plus partie de la section divertissement, au sein des multiples « villages » ethniques si dégradants pour ces populations. Mais cela dérangeait beaucoup…










Fiche du pavillon : .pdf (57 pages)

mardi 30 juillet 2013

Mise à jour - Pavillon de l'Humour



2e version de la fiche du Pavillon de l’Humour (TDH) –ajout des 525 caricatures du salon de 1968 ainsi que quelques photos du pavillon.










Fiche du pavillon : .pdf (279 p)

samedi 20 juillet 2013

Pavillon "Plaza de las Americas"

Au début d’octobre 1965, onze pays d'Amérique latine avaient manifesté la volonté de participer à l’Expo 67 : le Guatemala, El Salvador, le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, le Panama, le Pérou, l'Équateur, la Bolivie, le Paraguay et l’Uruguay. Fort de cet intérêt, un pavillon a été conçu, toujours par la Compagnie de l’Expo 67, afin d’accueillir ces pays – on lui donna le nom de « Plaza de las Americas » et on situa celui-ci sur l’île Ste-Hélène. 






Le pavillon était en fait un complexe composé de petits pavillons groupés autour d'une place centrale.










Fiche du pavillon : .PDF (6p)


dimanche 16 juin 2013

Pavillon de la France







Finalement, après 9 mois de recherches, de rédaction et de mise en page, la fiche du pavillon de France est maintenant prête. Ce document est à l’image du pavillon – il contenait la plus grande surface d’exposition de l’Expo67 (le pavillon du Canada étant le plus grand en surface totale). Et malgré ses 400 pages, je n’y ai été qu’à l’essentiel! Surtout lorsqu’on prend en considération les 46 ans d’existence du bâtiment.

Une nouveauté dans cette fiche : l’inclusion d’une large revue de presse, couvrant tout autant le pavillon lui-même en 1967, que la visite du général de Gaulle. Les prochaines fiches auront toutes cette nouvelle section et les anciennes fiches recevront cette nouvelle section dans les prochains mois. Ceci rend la fiche plus volumineuse, mais beaucoup plus complète. 









Voici la fiche du pavillon : .pdf 400 pages

lundi 27 mai 2013

L'héritage de la tour Eiffel

Pour L’Expo 67, Drapeau voulait absolument une tour, plus haute que la tour Eiffel. C’est ainsi qu’est né le projet de la Tour Paris-Montréal. Mais l’édifice s’est avéré hors de prix et ne fut pas réaliser.


Mais ce n’était pas la première fois qu’un pays voulait avoir une tour plus haute et plus spectaculaire que la tour Eiffel – Londres, en 1890, a lancé un concours pour la construction d’une tour au centre de la ville. Malgré plus de 68 propositions, la tour de Londres ne fut pas construite non plus. Mais la ville a publié les dessins provenant des tours proposées. 




Voici la publication, qui date de 1890 :















Voici quelques exemples de projets, en commençant par le premier et le deuxième prix :








dimanche 13 janvier 2013

Habitat 67


Habitat 67 s’appuie sur les idées développées par Moshe Safdie dans sa thèse intitulée « A Three-Dimensional Modular Building System » (1961). Safdie s’intéressait à l’architecture urbaine à haute densité. À 26 ans, Safdie crée un type différent d’habitations, à la géométrie très libre. Il imagine un immeuble d’appartements qui permettrait une occupation à haute densité tout en offrant intimité et tranquillité aux résidents. 

L’édifice est présenté comme une solution de remplacement urbaine et économique à la maison unifamiliale de banlieue. Il comptait réaliser un ensemble à prix réduit grâce à l’emploi d’éléments préfabriqués.








Voici la fiche d'Habitat : .pdf - 41 pages