vendredi 28 septembre 2012

Pavillon de l'Exposition internationale des Beaux-arts

Dans un certain sens, tout le site de l’Expo 67 peut être perçu comme un immense musée d’art contemporain - que ce soit les œuvres d’une cinquantaine d’artistes exposées dans le jardin des sculptures, le stabile de Calder et les peintures du pavillon des États-Unis ou encore la sculpture monumentale de Moore, exposée à l’avant du pavillon de la Grande-Bretagne ainsi que l’exposition internationale de photographies ou de Design, l’Expo 67 est un lieu artistique exceptionnel. Mais ce qui représente encore plus le thème de Terre des Hommes est assurément l’Exposition internationale des Beaux-arts.



Conçu à partir de quatre thèmes : « l’homme et son image », « l’homme et son univers », « l’homme et sa création », et « l’homme et l’infini », c’est un voyage à travers 5000 ans d’histoire et de créativité humaine qui attend le visiteur - voyage qui met en parallèle les cultures orientales et occidentales, ainsi que les réalisations modernes et classiques. En tout, environ 188 œuvres provenant de 20 pays illustrant différentes cultures à travers les âges seront rassemblées. Elles seront installées dans quatre salles qui reprennent chacune un aspect du thème de l’Expo.



Voici la fiche du pavillon : .pdf-276 pages

Exposition sur Luc Durand, concepteur du Pavillon du Québec à l'Expo 67

Le Centre d’exposition de Repentigny présente Monuments 1959-2012 de Luc Durand, architecte du 30 septembre au 28 octobre 2012


Le Centre d’exposition de Repentigny présente, du 30 septembre au 28 octobre 2012, Monuments 1959-2012, de Luc Durand, architecte, et Etienne Desrosiers, commissaire. Le vernissage se déroulera en présence de Messieurs Luc Durand et Etienne Desrosiers, le mercredi, 3 octobre, à 17 h.

Le Centre d’exposition de Repentigny est heureux de présenter une anthologie des projets de l’architecte Luc Durand, père du Pavillon du Québec à l’Expo 67 et du Village olympique de Montréal aux Jeux de 1976. Mise en scène par le cinéaste Etienne Desrosiers et illustrée par de nombreux films, maquettes, mobiliers, plans, photos et dessins, cette exposition grand public raconte la surprenante aventure d’un grand bâtisseur du Québec contemporain : son séjour en Inde, sa rencontre avec Le Corbusier, le Pavillon du Québec, le Village olympique, la Place Dupuis et le recouvrement de l’autoroute Décarie sont les principaux axes de cette exposition.

Centre d’exposition de Repentigny 3, place d’Évry, Repentigny (Québec) J6A 8H7





Voici la fiche du pavillon : .pdf-32 pages