samedi 7 janvier 2012

Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely au Pavillon de la France

En 1966, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely réalisent Le Paradis Fantastique, une commande du gouvernement pour le pavillon français de l'Expo' 67. L'œuvre achevée se compose de neuf sculptures peintes, réalisées par Niki, et de six machines cinétiques noires construites par Jean Tinguely. Elles seront exposées sur le toit du pavillon, autour d'une terrasse et d'un bar.



En 1968, Le Paradis Fantastique est présenté à la Albright-Knox Art Gallery de Buffalo, puis dans Central Park, dans la ville de New York durant un an. Aujourd'hui, l'ensemble se trouve à Stockholm, au Moderna Museet.







Voici la fiche des artistes : .pdf 20 pages

jeudi 5 janvier 2012

Modification à la liste des expositions

J'ai modifié le document sur les anciennes expositions - j'y ai ajouté le nom officiel, les dates de l'expo (et l'info lorsque l'expo a été annullée) ainsi que le nombre de visiteurs, du moins pour celles dont j'ai l'info


Voici la fiche corrigée : .pdf 68 pages

mercredi 4 janvier 2012

Louis Archambault - Sculpteur

Louis Archambault est né à Montréal en 1915. Son apport au renouveau de la sculpture au Canada, particulièrement dans les années 1960 et 1970, fait de lui un des plus grands sculpteurs canadiens de sa génération. Il est considéré comme le pionnier de la sculpture contemporaine au Canada. Trois de ses œuvres seront présenté à l'Expo 67, dont deux de celles-ci sont des commandes pour le pavillon du Canada et pour la Cité du Havre.


Son œuvre principale 'Personnages' est composée de onze sculptures portant chacune un nom différent comme Famille, Mère, Père, Enfant, Angèle, etc. Elle se retrouvait sur l'esplanade du pavillon du Canada. Aujourd'hui, 'Personnages' est mise en valeur par sa nouvelle localisation au Musée de la Civilisation (Gatineau) face aux immeubles du parlement et la rivière des Outaouais.






Voici la fiche du sculpteur : .pdf - 15 pages

mardi 3 janvier 2012

Le passeport et les visas

Comme le thème de l'exposition — Terre des Hommes — suggère un voyage autour du monde, les organisateurs de l'Expo 67 ont eu la brillante idée de convertir les billets de saison en passeport. Ce passeport demeure encore aujourd'hui le souvenir par excellence de la visite à l'Expo. Cette nouveauté de l'Expo 67 allait être reprise par la suite par la majorité des grandes expositions.

Cataloguer les visas est difficile à cause des variétés d'encre, des visas utilisés uniquement la « Journée officielle » du pays, etc. Malgré tout, la fiche sur le passeport de l'Expo 67 est relativement complète.






Voici la fiche : 25 pages .pdf

lundi 2 janvier 2012

Liste des expositions passées

Voici une liste assez complète des expositions depuis les premières à Paris, en 1776 jusqu'à aujourd'hui. Elles sont présentées par date et sont identifiées selon le type : Universelle, Internationale, Nationale, Industrielle et Coloniale. J'en ai répertorié 446. La dernière colonne indique si du matériel (photos, gravures, docs etc.) est disponible.






Voici la fiche : .pdf 68 pages




En 1907, Adolphe Démy a publié une histoire des 5 premières expositions françaises. Pour la période, ce document est très intéressant et permet de bien situer les expositions du XIXe siècle. C'est un gros document par contre : 1100 pages




Essai historique sur les expositions universelles de Paris - .pdf 1100 pages

dimanche 1 janvier 2012

Philatélie & visites royales

L'émission de timbres pour souligner les expositions internationales date des premières expositions européennes et surtout américaines. D'ailleurs, la série émise pour l'exposition Colombienne de Chicago (1893) fait partie des timbres les plus demandés par les collectionneurs.



Courrier aérien par ballon monté — une première au Canada en 1967


Plusieurs pays ont émis des timbres pour l'Expo 67, incluant un certain nombre de ceux-ci qui n'avaient pas de pavillon à l'expo. De plus, beaucoup de matériel philatélique a aussi été produit pour l'Expo 67. Afin de pouvoir s'y retrouver, la fiche suivante présente le matériel philatélique émis pour l'expo, incluant une section sur les visites royales, en particulier celle d'Elizabeth II en 1967.




Voici la fiche : .pdf 76 pages